bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Inde - Les ouvrières du textile en grève pour leurs droits

Association Frères des Hommes

Inde - Les ouvrières du textile en grève pour leurs droits

4 février 2011

Depuis début décembre 2010, 550 ouvriers de la Bombay Rayon Fashions Ltd (BRFL) se mobilisent pour continuer la lutte contre la direction d’une des 18 usines textiles indiennes de la firme. En effet, suite à une décision du 8 novembre, cette direction avait décidé de faire signer une lettre de démission à 857 ouvriers pour les changer d’usine. Ceci lui permettait de contourner les charges sociales liées à l’ancienneté et de profiter de la fiscalité liée aux jeunes entreprises. Dans ces conditions, une grève a débuté début décembre, soutenue par Fedina et Frères des Hommes.

Les ouvriers ont ainsi tenu 3 semaines de grève jusqu’à ce qu’un compromis soit trouvé. Les promesses formulées le 23 décembre par les dirigeants garantissaient notamment le maintien de l’ancienneté des employés et le paiement d’une partie des 3 semaines de grèves.

Cette victoire ne fut que de courte durée, car les pressions des dirigeants du secteur ont convaincu ceux de la BRFL de ne pas laisser les ouvriers en grève faire école. En effet, le procédé de « démission-réintégration » est devenu monnaie courante dans l’industrie indienne. C’est ainsi qu’après 2 semaines d’attente, le 6 janvier 2011, les dirigeants ont infirmé les accords précédents au profit d’une odieuse proposition, parue le lendemain. Celle-ci passe outre la loi qui prévoit en cas de licenciement 15 jours d’indemnités par année de service, ainsi que 3 mois de salaires à titre de préavis.

Depuis, quelques ouvriers ont désespérément accepté de reprendre le travail, en faisant leurs excuses et en promettant que cela ne se reproduirait plus ! Malgré la désillusion et le retour de certains au travail, la mobilisation reste active. Les syndicats ont demandé que le cas soit référé à la Cour. Près de 200 ouvriers sont devenus membres du syndicat KGWU. C’est pour eux l’occasion de poursuivre cette lutte mais aussi de s’engager plus généralement contre les mauvaises conditions de travail. Bombay Rayon Fashions Limited continue, pour sa part, à communiquer sur les bienfaits de leur politique sociale !

De leur côté, Fedina et Frères des Hommes continuent d’accompagner les ouvriers, notamment dans le long parcours juridique qui s’ouvre aujourd’hui.

Voir

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo