bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  droits fondamentaux et sociétés  > Les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux : instruments de lutte pour la dignité humaine et la justice sociale

CEDIDELP, Ipam, ORTIZ Horacio, RIOUFOL Véronique

Les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux : instruments de lutte pour la dignité humaine et la justice sociale

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Document de travail du groupe sur les droits fondamentaux du CEDIDELP et de l’IPAM, mars 2005, 98 p.

Ce précieux dossier regroupe pour la première fois une histoire de l’affirmation et de la montée en puissance des DESCE depuis 1945, une analyse du contenu politique de ces droits issus à la fois de la tradition politique émancipatrice et de la tradition philosophique des droits humains, une réflexion sur la reconnaissance juridique des DESCE, et enfin la présentation critique de leurs usages militants.

Comme le rappellent les auteurs en introduction, « la lutte pour la dignité humaine se fonde aujourd’hui de plus en plus sur les droits humains et donne une importance nouvelle aux droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux (DESCE). Longtemps, ces droits ont été ignorés, alors même qu’ils recouvrent un ensemble d’aspirations humaines essentielles : alimentation, éducation, logement, santé, accès à l’eau et aux services de base, conditions de travail dignes et sûres, loisirs, protection en cas d’accident ou de maladie, environnement sain, préservation des ressources naturelles... Cette situation de marginalisation a perduré, en dépit des progrès réalisés dans la défense des droits civils et politiques et bien que les droits humains soient universels et indivisibles.

Mais depuis quinze ans, on assiste à une montée en puissance des DESCE, qui se trouvent au cœur de la plupart des grands enjeux actuels : lutte contre la pauvreté, la famine et l’illettrisme ; lutte contre les pandémies et pour l’accès aux soins ; lutte contre les inégalités à l’intérieur de chaque pays et au niveau mondial ; protection de l’environnement ; etc. C’est la multitude des revendications portées par les mouvements sociaux, et singulièrement par le mouvement altermondialiste, qui a donné aux DESCE une importance et une visibilité inédites. On peut voir des exemples de ces luttes dans la campagne pour l’annulation de la dette des pays pauvres, les mobilisations pour l’accès aux médicaments génériques contre le sida, les mouvements d’opposition à la privatisation des services sociaux essentiels, les luttes pour l’accès à la terre ou encore les actions contre la marchandisation du vivant.

Ce « renouveau » des DESCE s’est trouve reflété et conforté par l’évolution du droit, tant au niveau national qu’international : adoption de nouvelles normes juridiques, création de voies de recours internationales, avancées de la jurisprudence... Si ces évolutions rappellent que le droit peut et doit être utilisé comme un instrument de transformation politique et sociale, l’approche par les DESCE ne saurait cependant se résumer à sa composante juridique. Ce sont en effet les mobilisations politiques et sociales autour de ces questions qui ont contribué à faire évoluer les pratiques et les représentations et montré avec force que promouvoir les DESCE constitue désormais une modalité essentielle dans la lutte pour la dignité humaine et la justice sociale. »

Dossier DESCE - CEDIDELP-IPAM [pdf, 610 Ko] (609.3 ko)

document de référence rédigé le : 1er mars 2005

date de mise en ligne : 13 avril 2005

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo