bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > La Chine change de modèle

Gresea

La Chine change de modèle

12 septembre 2011

Divers observateurs ont qualifié le tournant d’historique. Jusque il y a peu symbole des bas salaires et des mauvaises conditions de travail, la Chine serait en passe de devenir le pays qu’on évite. On ? Entendre les sociétés transnationales qui, de plus en plus, jugent les salaires chinois trop élevés – et délocalisent vers des cieux plus cléments, la Thaïlande, les Philippines, le Bangladesh ou le Vietnam. C’est le cas surtout des grosses boîtes du textile bas de gamme qui fournissent Wal-Mart, comme Top Form International et Li & Fung. Le premier a réduit de 60% ses effectifs de "petites mains" (400 au lieu de 1.000) à Shenzhen, dégoûté de voir le salaire minimum passer de 122,5 à 147 euros par mois. Tandis que le second a réorienté le volume de ses ordres d’achat, tantôt vers le Bangladesh (+52%), tantôt vers la Turquie et l’Indonésie (+20%). Le rapport d’un économiste de la banque UBS confirme : au 1er semestre, les importations européennes et états-uniennes de marchandises issues de l’industrie légère chinoise sont passées en dessous de la barre des 50% rapportés au total. Mais ce sont les explications que donne le Financial Times (7/9/2011) à ce renversement de tendance qui méritent d’être étudiées avec attention. Bien sûr, il y a le facteur démographique, la faible natalité qui tend à éroder la réserve en main d’œuvre féminine, moins onéreuse et plus "maniable" (d’une situation où les travailleuses étaient majoritaires, on est passé à un rapport de 6 à 4 en faveur des hommes dans les usines du sud de la Chine). Mais, de manière plus déterminante, il y a la volonté politique d’imposer par le haut, de manière unilatérale (autoritaire, diront d’aucuns), une hausse générale des salaires (la Chine vise à les "doubler en cinq ans" se plaint Michael Austin, PDG financier de Top Form), voire carrément, dans la province de Guangdong, décourager l’investissement à haute intensité de main d’œuvre pour, plutôt, favoriser les technologies de pointe. Selon le professeur Michael Enright de l’Université de Hong-Kong, ce serait "la première fois dans l’histoire où on aura vu un gouvernement activement tourner la page de ses balbutiements industriels". Sapristi.

Lire sur le Gresea

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo