bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  cultures et identités  > Progrès pour les enfants

UNICEF

Progrès pour les enfants

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

Un bilan de l’enseignement primaire et de la parité des sexes

> Rapport n°2, avril 2005

http://www.unicef.org/french/progres (...)

Le dernier rapport de l’UNICEF « Progrès pour les enfants » - sur la parité des sexes et l’enseignement primaire - est sorti le 18 avril 2005. En dépit d’une augmentation du nombre de filles allant à l’école au niveau mondial (il y a aujourd’hui en moyenne dans le monde 96 filles pour 100 garçons à l’école primaire) et d’une parité presque réelle dans près de 125 pays sur 180, les régions du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, d’Asie du Sud, et d’Afrique de l’Ouest centrale sont encore loin des Objectifs du Millénaire en matière d’éducation (objectif n°2 : « Donner à tous les enfants, garçons et filles, les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires »).

Plus alarmant encore, le Rapport nous apprend que le sida et les conflits ont entraîné une hausse du décès des enfants et une centaine de pays n’atteindront pas la cible d’une diminution des deux tiers de la mortalité infantile d’ici à 2015 (Objectif du Millénaire n°4). L’écart entre les pays industrialisés et ceux « les moins avancés » est encore criant, les premiers affichant en 2002 un taux de mortalité infantile moyen de 7 décès pour 1 000 naissances quand ce taux s’élève à 158 décès pour 1 000 naissances pour les seconds.

document de référence rédigé le : 1er avril 2005

date de mise en ligne : 19 avril 2005

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo