bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > campagnes > Faîtes-le signer : le protocole facultatif au PIDESC

Faîtes-le signer : le protocole facultatif au PIDESC

Alors que la France se prépare à accueillir les 2 et 3 novembre le prochain sommet du G20, dont elle assure la présidence actuellement, M. Sarkozy considère que les pays du G20 vivent dans un nouveau monde, "nous avons donc besoin de nouvelles idées". Amnesty International estime que la France, en tant que présidente du G20, doit montrer l’exemple et honorer ses engagements internationaux, à savoir de signer et ratifier le protocole facultatif au PIDESC, dont elle a soutenu l’adoption devant les Nations unies en 2008. Tous les gouvernements se sont engagés à réduire la pauvreté en soutenant les Objectifs du millénaire pour le développement, définis par les Nations unies. Ces mêmes gouvernements ont également voté pour l’adoption d’un protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits économiques sociaux et culturels (PIDESC).

Amnesty International considère que la lutte contre la pauvreté passe par la reconnaissance du rôle central joué par les droits humains dans cette lutte, la pauvreté étant la résultante de multiples violations de ces droits. Le protocole facultatif permettrait d’ouvrir des voies de recours en justice partout où le système judiciaire national ne le permet pas.

Aujourd’hui, faute d’une mise en œuvre de ce mécanisme, la plupart des personnes vivant dans la pauvreté n’ont pas la possibilité de faire valoir leurs droits et de demander à leurs gouvernements de rendre des comptes.

Interpellez le président de la République française et rejoignez les plus de 18 000 personnes qui ont déjà soutenu cette action et demandent que la France signe et ratifie ce protocole, montrant ainsi l’exemple aux autres pays membres du G20 en avançant vers la mise en œuvre du protocole facultatif.

Signer la pétition

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo