bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  environnement et développement durable  > Développement durable : une définition

KAMINKER Anabella

Développement durable : une définition

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

http://www.mondialisations.org/php/p (...)

Dans les années 70, l’écodéveloppement d’une part et la Conférence des Nations unies sur l’Environnement et le Développement (Stockholm, 1972) ont défendu l’idée que l’activité économique devait prendre en compte ses répercussions sur l’environnement. Rejetée par les pays industriels et les lobbies économiques, cette idée ne s’imposa qu’en 1987, à l’occasion du rapport Brundtland, sous le terme de « développement durable ». Cinq ans plus tard, la notion était adoptée par l’ONU comme cadre et axe de sa politique en 1992, lors du Sommet de la Terre de Rio. Le concept opère une véritable redéfinition du développement conçu comme un processus d’industrialisation et de marchandisation de l’économie. En plus d’y intégrer des paramètres sociaux et écologiques, elle porte l’idée que le développement suppose aussi une évolution des modes de consommation et de production dans les pays développés et suppose en ce sens autant une solidarité spatiale (entre les pays du Nord et du Sud) que temporelle (entre notre époque et les générations futures). Elle a ainsi ouvert la voie aux principes de précaution, de solidarité, de participation et de responsabilité.

Proposée par le GERM (Groupe d’études et de recherches sur les mondialisations), cette définition reprend l’évolution de ces différentes idées dans une perspective à la fois synthétique et historique.

date de mise en ligne : 14 juin 2005

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo