bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  cultiver la paix  > Evaluer l’action humanitaire

APTHORPE Raymond, BORTON John, WOOD Adrian

Evaluer l’action humanitaire

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Critique parue dans Peuples en marche, n°186, mai 2003

Encore un livre sur l’humanitaire : celui que vient d’éditer Karthala dans sa collection “Pratiques humanitaires” et qui est la traduction du livre anglais de l’ALNAP (Active Learning Network for Accountability and Performance in Humanitarian Action) écrit grâce à l’aide financière du gouvernement australien. Il était important que le public francophone ait accès à cet ouvrage, c’est chose faite aujourd’hui. Des scandales récents ont quelque peu ébranlé le monde humanitaire, mais aussi celui plus généralement des ONG. L’action humanitaire a une double responsabilité : face aux populations qu’elle secourt, et face aux citoyens “donateurs”. Ces derniers attendent un “retour”, une “explication” sur l’utilisation de leurs dons et de l’argent public. De nombreux acteurs du développement ont pris conscience de l’importance d’évaluer les projets de développement. Même chose en ce qui concerne les actions humanitaires dans le but de répondre à ces questions : l’aide humanitaire arrive-t-elle jusqu’à celles et ceux qui en ont besoin ? Est-elle efficace ? Quelles leçons tirer d’une opération humanitaire pour éviter les mêmes erreurs lors de la prochaine intervention ? L’évaluation est donc un outil indispensable pour apporter des réponses. Le livre de l’Alnap rassemble pour la première fois les réflexions des évaluateurs et apporte explications et conseils dans un souci d’amélioration du processus de l’évaluation. Il s’adresse bien sûr aux évaluateurs en recherche de méthodologies et de pratiques de l’évaluation de l’humanitaire, aux membres d’ONG concernés un jour ou l’autre par une évaluation, à celles et ceux qui forment aux évaluations, aux journalistes qui assurent la couverture médiatique des opérations humanitaires, mais aussi au public qui s’interroge sur l’utilisation des dons et sur les résultats concrets des opérations humanitaires. A partir de l’évaluation de neuf interventions humanitaires menées entre 1993 et 1999, il s’agit pour les auteurs de contribuer au débat sur les bénéfices et les limites du processus d’évaluation et d’engager la réflexion.

WOOD Adrian, APTHORPE Raymond et BORTON John (Ed), Evaluer l’action humanitaire, Paris, Karthala, 2002, 334p. (Traduction de : Evaluating International Humanitarian Action. Reflections from Practioners), 24€

document de référence rédigé le : 1er mai 2003

date de mise en ligne : 8 juin 2004

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo