bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  mondialisation et relations internationales  > ONG, altermondialistes et société civile internationale

COHEN Samy

ONG, altermondialistes et société civile internationale

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Colloque « Les mobilisations altermondialistes », 3-5 décembre 2003 organisé par l’Association française de sciences politiques, 16p. (pdf)

Ce travail comporte deux objectifs. Le premier est d’analyser le rôle et la place d’une des « composantes » de la mouvance alter mondialisation : les ONG internationales. Celles-ci apparaissent souvent comme une des forces majeures de la contestation de la mondialisation libérale. Il se dégage souvent l’impression qu’ONG et Alter font partie d’un ensemble relativement homogène et soudé d’acteurs partageant les mêmes valeurs et défendant les mêmes objectifs. Mais l’analyse comparée du positionnement de quelques grandes ONG internationales fait apparaître des clivages importants au sein de ce monde.

Le deuxième objectif de cette contribution est d’analyser et de préciser la notion de « société civile internationale » qui sert souvent à caractériser et définir les mobilisations citoyennes altermondialistes. La notion de société civile internationale suppose avant tout un accord de fond entre les différentes composantes de cette mouvance sur les grands principes d’action. Or, celle-ci n’existe pas vraiment. La question de leur représentativité se pose également.

document de référence rédigé le : 5 décembre 2003

date de mise en ligne : 5 juillet 2004

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo