bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  droits fondamentaux et sociétés  > Les droits culturels : enjeux et contradictions

ROLLINDE Marguerite

Les droits culturels : enjeux et contradictions

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Cedidelp, Document de synthèse, décembre 2005, 92pp.

La conférence de Vienne de 1993 a affirmé l’indivisibilité des droits de l’Homme. Après avoir traité des droits civils et politiques, sous l’axe de la lutte contre l’impunité puis des droits économiques et sociaux, il semblait indispensable au CEDIDELP d’étudier la problématique des violations des droits culturels. Ces droits définis dans un des Pactes de 1966 font partie de ce tout indivisible et interdépendant. Il s’agit de démontrer cette interdépendance, et l’importance de ces droits trop souvent rangés dans les droits "de luxe", qui ne seraient possibles et envisageables que dans des pays riches.
Ce document de synthèse aborde la question de l’indivisibilité des droits et des contradictions entre différents droits tout aussi fondamentaux les uns que les autres :
Tout d’abord par une approche qui définit à travers l’histoire les notions de droit et de culture, en relevant les « dangers et zones d’ombres » qui résultent de la rencontre entre « l’universalisme éthique et l’Etat de droit politique » (Nayla Farouki)
Suivie de deux textes sur les enjeux des droits culturels et leurs relations avec les droits de l’Homme dans leur universalité et leur globalité, à travers une approche philosophique (Benjamin Matalon), complétée par une réflexion sur l’action d’Amnesty International dans ce domaine (Jeannine Thoraval).
Les deux communications suivantes sont centrées sur les droits des peuples, la première retraçant l’historique ainsi que les enjeux des droits des peuples autochtones (Sylvain Duez), tandis que la seconde s’intéresse plus particulièrement aux revendications des peuples amazighes et kurdes (Didier Le Saout).
Les deux dernières communications portent, quant à elles, sur la question spécifique des droits des femmes avec, d’une part, l’émergence, au Nord comme au Sud, d’un nouveau modèle féministe musulman qui revendique l’accès à la modernité et à la citoyenneté (Aïcha Bendouba-Touati), d’autre part la situation contradictoire que vivent les femmes en Inde, toujours liées à leur communauté d’origine par le statut personnel, alors même que la constitution leur garantit l’égalité avec les hommes dans l’espace public (Elisabeth Moretti-Rollinde).
Enfin, la conclusion, en forme de plaidoyer, (Marguerite Rollinde) loin de clore le débat, a pour ambition d’ouvrir des pistes à la réflexion sur la globalité des droits humains et sur l’universalité des droits culturels, à l’opposé de la guerre des civilisations mais aussi de l’uniformisation imposée par le modèle libéral globalisant.

CEDIDELP - Droits culturels (371.4 ko)

CEDIDELP - Droits culturels (486.6 ko)

document de référence rédigé le : 1er décembre 2005

date de mise en ligne : 5 juillet 2006

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo