bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  démocratie et gouvernance  > L’Etat en Afrique, indigénisations et modernité

GEMDEV

L’Etat en Afrique, indigénisations et modernité

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Cahier du GEMDEV n°24, Juin 1996, 207 pp.

http://www.gemdev.org/publications/c (...)

Ce dossier combine une pluralité d’acteurs et de points de vue et prend en compte la diversité des engagements aux côtés des Africains, des bailleurs de fonds aux organisations non gouvernementales en passant par la recherche internationale. Les contributions ont été regroupées autour des trois « besoins d’Etat » dont elles illustrent les implications.
On découvrira dans la première partie la diversité des conditionnalités, voire les divergences entre bailleurs de fonds, à la recherche d’une meilleure efficacité pour l’Etat africain. Ensuite, la deuxième partie montre progressivement que le « besoin de légitimité » ne peut être trouvé que par l’indigénisation de l’Etat. La légitimité est, selon une expression de Michèle Leclerc-Olive, une notion « transitive » qui ne peut bénéficier à l’Etat que par un phénomène de vases communiquants, à partir du vivrier des légitimités endogènes. Enfin, la troisième partie aborde la question de la sécurité, non moins mystérieuse puisque le plus souvent vécue, plutôt qu’expliquée, à partir d’un sentiment d’insécurité. Les diverses dimensions (physique, intellectuelle, existentielle, individuelle et collectives) de ce besoin de sécurité n’épuisent pas, tant s’en faut, une analyse que de nouvelles recherches doctorales devraient élargir.

document de référence rédigé le : 1er juin 1996

date de mise en ligne : 11 avril 2006

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo