bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

présentation >  La Loi des créanciers contre les droits des citoyens

La Loi des créanciers contre les droits des citoyens

2006 est l’année de tous les anniversaires pour la dette des pays du Sud. C’est aussi l’heure des bilans. Le 14 juin, le Club de Paris célèbre à Bercy, au ministère français des Finances, son cinquantième anniversaire. A lui seul, ce regroupement informel des 19 principaux pays créditeurs personnifie l’arbitraire qui préside à la gestion de la dette internationale. Capable d’alléger de 80% la dette de l’Irak en 2004 pour des raisons politiques et économiques, il se refuse en revanche à alléger la dette des Philippines, pourtant contractée sous Marcos avec le soutien occidental et qui handicape aujourd’hui lourdement le développement du pays. Il n’envisage pas plus d’annuler celle du Kenya, dont le remboursement absorbe 40 % du budget, dans un pays où l’espérance de vie recule depuis plus de 10 ans. Aucun critère objectif ne justifie ces différences de traitement.

(1006.5 ko)

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo