bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  mondialisation et relations internationales  > Rapport 2006 sur les pays les moins avancés : développer les capacités productives

Conférence sur le commerce et le développement (CNUCED)

Rapport 2006 sur les pays les moins avancés : développer les capacités productives

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, PDF, 408 pages.

Les nouvelles richesses des pays les moins avancés ne profitent pas encore à leurs populations.

Les Pays les moins avancés (PMA) ont enregistré un taux de croissance record, ainsi qu’une forte hausse des exportations et des entrées d’investissement étranger direct (IED ), mais la pauvreté et les conditions de vie n’ont pas suivi cette spirale ascendante. Telle est l’une des conclusions du rapport 2006 rendu public en juillet dernier par la conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). La raison ? La fragilité de leur croissance, tributaire d’éléments extérieurs non maîtrisables, par exemple, l’évolution du prix des produits de base comme le pétrole. Pour contrer cette persistance de la pauvreté, le rapport insiste sur la nécessaire augmentation des capacités productives de ces pays, définies comme « les ressources productives, capacités entrepreneuriales et relations de production qui déterminent ensemble la capacité d’un pays à produire des biens et des services et lui permettent de croître et de se développer ».

En clair, il s’agit, pour ces pays pris dans la tourmente de la mondialisation, d’exploiter et de diversifier leurs ressources internes afin d’attirer les investisseurs et d’augmenter la demande intérieure. Pour l’heure, le rapport ne peut que constater la faiblesse de ces capacités productives. Comme si la greffe du modèle libéral n’avait pas pris ; comme si les PMA étaient sommés de jouer dans la cour des grands, sans avoir bâti, au préalable, une économie solide et autonome... Encore faudrait-il, pour cela, qu’ils en aient les moyens : un cercle vicieux qui ne semble pas prêt à être rompu.

Disponible aussi en : anglais

document de référence rédigé le : 1er juillet 2006

date de mise en ligne : 18 octobre 2006

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo