bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  cultiver la paix  > L’ONU peut-elle sauver la Palestine ?

WARSCHAWSKI Michel

L’ONU peut-elle sauver la Palestine ?

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Extrait de l’ouvrage « Droit pour tous ou loi du plus fort. Regards militants sur les Nations Unies », Editions du CETIM, 432 p., 2005.

« S’il y a un endroit de la planète où l’Organisation des Nations Unies (ONU) a une responsabilité directe, c’est bien le conflit israélo-arabe. Il est, certes, exagéré de dire, comme le font certains porte-parole palestiniens, que l’ONU a été à l’origine du conflit - celui-ci lui étant antérieur de près d’un demi-siècle. Nul ne peut cependant nier qu’avec la décision de créer l’Etat d’Israël, dans une de ses premières résolutions d’importance, l’ONU porte une responsabilité écrasante dans l’évolution de ce conflit. Je suis de ceux qui tendent à croire que cette institution porte tout autant une responsabilité essentielle dans la mise en oeuvre des moyens indispensables à sa solution. »

Michel Warschawski est l’une des figures les plus marquantes de la gauche israélienne. Fondateur en 1984 du Centre d’information alternative (AIC), qui rassemble plusieurs mouvements pacifistes israéliens et palestiniens, il lutte depuis plus de trente ans pour pour une vraie démocratie en Israël même et pour une paix juste avec les Palestiniens. Il a notamment publié Sur la frontière (2002), A tombeau ouvert - La crise de la société israélienne (2003) et, en collaboration avec Michèle Sibony, A contre-chœur - Les voix dissidentes en Israël (2003).

Pour accéder au document, cliquez ici

document de référence rédigé le : 1er 2005

date de mise en ligne : 15 novembre 2006

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo