bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves >  Nicaragua : Des élections présidentielles hantées par les fantômes du passé

FERRARI Sergio

Nicaragua : Des élections présidentielles hantées par les fantômes du passé

3 novembre 2006

A quelques heures des élections nicaraguayennes du dimanche 5 novembre, les jeux ne sont pas encore faits, même si tous les sondages placent en tête le candidat du Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN) Daniel Ortega. Trois facteurs auront un poids décisif dans les urnes : les indécis, le « güegüense » - ou les incertitudes des sondages - et l’impact de l’offensive finale menée par l’ambassade états-unienne à Managua.

Cinq candidats se disputent la présidence de la République, alors que plusieurs centaines d’autres aspirent à siéger à l’Assemblée nationale, législative uni camérale nicaraguayenne.

Parmi les cinq présidentiables, Daniel Ortega, pour le FSLN et Edmundo Jarquin, pour l’Alliance Mouvement Rénovateur Sandiniste (MRS), tentent d’attirer l’électorat qui, dans les années 1980, formait le puissant mouvement sandiniste, alors uni.

Deux autres, José Rizo et Eduardo Montealegre, essaient de capter les voix de la droite, en se définissant comme « libéraux » et en reprenant la bannière du néolibéralisme de l’ex-président Arnoldo Aleman et de l’actuel mandataire Enrique Bolaños.

Enfin, très loin derrière et sans aucune présence significative dans l’électorat, il y a Eden Pastora - l’ancien « commandant Zéro » des années 70, passé à la contre-révolution après l’arrivée des sandinistes au pouvoir - qui ne jouit actuellement d’aucun prestige politique. lire

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo