bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  droits fondamentaux et sociétés  > « On s’enfuit quand on les voit » : exactions en toute impunité de la part du Service National de Renseignement au Burundi

Human Rights Watch (HRW)

« On s’enfuit quand on les voit » : exactions en toute impunité de la part du Service National de Renseignement au Burundi

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Rapport de HRW, octobre 2006, 41 p., (pdf)

De septembre 2005 à septembre 2006, l’agence de renseignement d’état du Burundi, appelée maintenant Service National de Renseignement (SNR), semble avoir été responsable de l’exécution extrajudiciaire d’au moins 38 personnes, et en a torturé et mis en détention arbitrairement environ 200 autres. Ces graves exactions ont largement été perpétrées en toute impunité.

Un nouveau gouvernement est entré en fonction en août 2005 mais sa première année au pouvoir a été marquée par une lutte continuelle avec le dernier groupe rebelle à demeurer actif, les Forces Nationales pour la Libération (FNL). Une campagne menée avec rudesse pour punir les partisans des FNL a entraîné des mauvais traitements pour de nombreux civils de la part des forces gouvernementales, en particulier des agents du SNR.

La législation actuelle octroie aux agents du SNR un mandat d’investigation vague et large, et subordonne les agents à deux autorités différentes, l’administrateur général du SNR et le bureau du Procureur. L’administrateur général du SNR rend compte directement au président du Burundi.

document de référence rédigé le : 1er octobre 2006

date de mise en ligne : 14 novembre 2006

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo