bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  mondialisation et relations internationales  > Le nouvel ordre industriel mondial : un début de rééquilibrage Nord-Sud

Le nouvel ordre industriel mondial : un début de rééquilibrage Nord-Sud

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Alternatives économiques, n° 251, octobre 2006

http://www.alternatives-economiques. (...)

L’émergence du Sud dans l’industrie mondiale commence à corriger les inégalités à l’échelle de la planète mais elle s’accompagne également de nombreux déséquilibres.

Avec l’entrée en force de l’Asie sur la scène économique mondiale, on assiste depuis quinze ans à une profonde redistribution des cartes dans la division internationale du travail. Un processus qui suscite beaucoup d’inquiétudes dans l’Hexagone comme dans tous les pays développés. Les pays anciennement industrialisés, comme la France, sont en effet relégués dans les profondeurs du classement dans des domaines d’activité de plus en plus nombreux. Ce « déclin » est pourtant en lui-même une bonne nouvelle : il traduit un début de correction des formidables inégalités qui s’étaient creusées entre les pays développés et les autres depuis le démarrage de l’ère industrielle.

Ce rééquilibrage se produit cependant dans un contexte de faible régulation de l’économie mondiale. En particulier sur le plan social. Et cette absence de régulation justifie une bonne part des craintes qui s’expriment face aux délocalisations. Le développement de la production industrielle dans les pays du Sud, tournée en priorité vers l’exportation en direction des pays riches, ne s’accompagne pas, notamment en Chine, d’un développement parallèle suffisamment rapide de leur consommation intérieure. Aggravant les déséquilibres mondiaux et menaçant le bien-être au Nord, ce nouvel ordre industriel mondial ne permet pas pour autant d’améliorer la situation des peuples du Sud. Pour comprendre ces difficultés, il faut revenir au point de départ : la mondialisation.

document de référence rédigé le : 1er octobre 2006

date de mise en ligne : 7 décembre 2006

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo