bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > campagnes > 24 heures d’actions urgentes en faveur des défenseurs des droits humains

24 heures d’actions urgentes en faveur des défenseurs des droits humains

Depuis plus de trente ans, les actions urgentes sont l’un des moyens les plus connus et utilisés dont dispose Amnesty International pour mener son travail en faveur des personnes en danger, notamment des prisonniers d’opinion de la détention, de la torture ou de la mort.

Une action urgente est une information détaillée, envoyée à des centaines de membres et sympathisants d’Amnesty, en faveur d’une personne qui risque d’être exécutée, enlevée, torturée, pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression, de réunion, d’association ou de religion. En quelques heures, à l’initiative du Secrétariat international d’Amnesty à Londres, et après qu’une vérification ait été effectuée par l’un de ses chercheurs, des milliers de fax, lettres, mails, de différents pays du monde arrivent sur les bureaux des responsables politiques, militaires, judiciaires, voire pénitentiaires du pays concerné.

La section française d’Amnesty organise depuis trois ans déjà un évènement baptisé « 24 Heures Actions urgentes ». Son but principal est de sensibiliser le public français à ce type d’actions destinées à faire libérer ou à sauver des hommes et des femmes injustement emprisonnés en raison de leurs opinions politiques, de leur ethnie ou de leur religion. Pas besoin d’être membre d’Amnesty pour participer à ce mode d’action, accessible à tous et qui ne demande que très peu de temps, pour tenter de sauver des personnes injustement détenues, torturées ou menacées de mort.

Rendez-vous avec les militants d’Amnesty dans les cybercafés de nombreuses villes à l’occasion de la journée des droits de l’Homme du 10 décembre.

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo