bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  mondialisation et relations internationales  > La Banque européenne d’investissement (BEI) dans les pays du Sud : au bénéfice de qui ?

La Banque européenne d’investissement (BEI) dans les pays du Sud : au bénéfice de qui ?

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

En moins de 50 ans d’existence, la Banque européenne d’investissement (BEI) est devenue l’une des institutions financières internationales les plus puissantes du monde. Agissant au nom des citoyens européens et des gouvernements des Etats membres de l’Union européenne (UE) dont elle dépend, la BEI prête environ 45 milliards d’euros de fonds publics par an, au titre de projets censés aider au développement et à la cohésion de l’Union européenne (UE). Après avoir commencé à financer des projets en Afrique dans les années 1960, ce sont près de 10% de ses financements qui concernent aujourd’hui des pays hors de l’Union européenne, depuis la Chine jusqu’au Brésil. Ces prêts couvrent un large éventail de secteurs dont l’énergie, l’eau, les communications, l’industrie et les intermédiaires financiers. Mais à qui ces projets profitent-ils ?

La BEI et les activités qu’elle mène dans les pays en développement au nom de la coopération européenne restent très peu connues du public français. Ce rapport, qui met en relief les défaillances et incohérences des activités menées par la BEI dans les pays en développement, est l’occasion de comprendre le rôle de ce bailleur international, les problèmes posés par ses projets, ses faiblesses en matière environnementale, sociale et de transparence, à travers 8 études de cas très concrètes et une analyse critique des politiques et outils de la BEI. Alors que la BEI s’apprête à réviser ses mandats en matière de financements extra-européens (son mandat actuel expirant en 2007), ce rapport met en lumière les graves erreurs qui peuvent être évitées dans le futur, ainsi que les démarches dans lesquelles la BEI peut s’engager pour agir plus efficacement.

Rapport publié par Les Amis de la Terre International, Campagna per la riforma della Banca Mondiale (CRBM), CEE Bankwatch Network et World Economy, Ecology and Development (WEED).

document de référence rédigé le : 1er janvier 2006

date de mise en ligne : 14 décembre 2006

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo