bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > On ne rigole plus au Maroc...

Babelmed

On ne rigole plus au Maroc...

15 janvier 2007

Dans son édition du 9-15 décembre 2006, la revue arabophone Nichane proposait un dossier de société intitulé « Blagues : comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique ». Il consistait à rapporter certaines plaisanteries que l’on peut entendre un peu partout dans le pays, des salles de classe aux cafés. Pour les journalistes de l’hebdomadaire, le dossier « de par son sujet et son angle d’attaque, se voulait à la fois ludique et informatif ». Mais le 21 décembre 2006, le Premier ministre Driss Jettou interdisait la diffusion de l’hebdomadaire et ordonnait son retrait des kiosques.

Le 8 janvier 2007, le procureur du roi a requis une peine de trois à cinq ans de prison ainsi que l’interdiction d’exercer et une amende à l’encontre de Driss Ksikes, directeur de publication de l’hebdomadaire et de la journaliste Sanaa Elaji. Ils sont poursuivis pour « atteinte à la religion islamique » et « publication et distribution d’écrits contraires à la morale et aux mœurs ». Il a également réclamé la fermeture définitive du journal. Reporters sans frontières, qui suit le procès de près, a fermement condamné cette décision. Le jugement a été mis en délibéré jusqu’au 15 janvier et une pétition est en ligne sur le site de l’hebdomadaire Nichane.
Lire la suite

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo