bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  cultiver la paix  > Le coeur du problème : la Sierra Leone, les diamants et la sécurité humaine

Partenariat Afrique Canada (PAC)

Le coeur du problème : la Sierra Leone, les diamants et la sécurité humaine

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Ian Smillie, Lansana Gberie, Ralph Hazleton, Partenariat Afrique Canada, janvier 2000

Cette étude est issue d’une discussion entre les membres d’un groupe informel à Ottawa appelé le « Sierra Leone Working Group ». Réuni sous les auspices de Partenariat Afrique Canada (PAC), le groupe a conclu que les diamants étaient au coeur du conflit en Sierra Leone et qu’une économie de guerre hautement criminalisée avait acquis sa propre dynamique. Le groupe croyait qu’aucune paix ne saurait durer tant que les problèmes liés à l’extraction et à la vente des diamants n’auraient pas été réglés, tant en Sierra Leone qu’à l’échelle internationale.

Cette étude traite de la façon dont les diamants - de petits morceaux de carbone sans grande valeur intrinsèque - ont causé mort, destruction et misère généralisée pendant près d’une décennie dans le petit pays de l’Afrique de l’Ouest qu’est la Sierra Leone. Au cours des années 1990, la rébellion en Sierra Leone est devenue une tragédie aux proportions humanitaires, politiques et historiques gigantesques. Mais pour connaître le début de l’histoire il faut remonter presque 60 ans en arrière, jusqu’à la découverte des diamants. Les diamants sont, pour reprendre le titre du roman classique de Graham Greene au sujet de la contrebande de diamants en Sierra Leone, paru en 1948, Le fond du problème.

document de référence rédigé le : 1er janvier 2000

date de mise en ligne : 5 février 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo