bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  cultiver la paix  > « J’accuse les Australiens » : Boaventura de Sousa Santos dénonce le rôle de l’Australie dans la crise timoraise

SOUSA SANTOS Boaventura de

« J’accuse les Australiens » : Boaventura de Sousa Santos dénonce le rôle de l’Australie dans la crise timoraise

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

Quatre ans après une indépendance très chèrement acquise, le Timor-Oriental est victime d’une grave crise de régime. Que la présidence, le gouvernement et le Fretilin, principal parti issu de la lutte de libération, portent ici une part de responsabilité n’aurait rien d’étonnant, tant les conditions d’exercice du pouvoir étaient difficiles dans un petit pays sorti socialement épuisé d’une occupation militaire indonésienne remarquable tant par sa durée (27 ans) que par sa brutalité (200.000 morts sur une population de 740.000 habitants en 2002).

Pourtant, aux yeux de l’intellectuel lusophone Boaventura de Sousa Santos, vu sa gravité même, la crise ne peut s’expliquer seulement par des raisons internes au pays. A qui donc profite le crime, ou plutôt la crise ? « J’accuse les Australiens » répond-t-il dans un article retentissant de l’hebdomadaire portugais Visão (Lisbonne), traduit par le Courrier international (édition du 15 juin 2006) et disponible sur le site Europe solidaire sans frontières.

document de référence rédigé le : 15 juin 2006

date de mise en ligne : 1er février 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo