bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  économie sociale et solidaire  > Le tourisme équitable et solidaire, un exemple de commerce équitable dans le domaine des services

Fair Trade Centre

Le tourisme équitable et solidaire, un exemple de commerce équitable dans le domaine des services

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Samuel Poos, décembre 2006

Le tourisme est le deuxième secteur économique pour les pays du Sud après le pétrole, et représente actuellement à peu près 10 % de l’activité économique mondiale. Cette industrie, devenue planétaire, est en pleine expansion. L’Organisation Mondiale du Tourisme prévoit 1,6 milliard de touristes en 2020. Le chiffre d’affaires du secteur devrait être alors de 2 000 milliards de dollars.

De nouvelles perspectives de développement s’ouvrent ainsi dans les régions pauvres et structurellement faibles. Au cours de la dernière décennie, le rythme de croissance annuelle du nombre d’arrivées de touristes dans les pays en développement a été supérieur à la moyenne mondiale. Leurs recettes touristiques ont plus que doublé entre 1992 et 1999. Le tourisme est devenu dans le même temps la principale source de devises des 49 PMA, si l’on excepte l’industrie pétrolière qui se concentre essentiellement dans trois d’entre eux. Le tourisme serait-il donc la nouvelle panacée pour sortir les pays en développement de la pauvreté ?

Sous certaines formes, il peut être un moteur économique puissant (apport de devises, création d’emplois, amélioration de la balance commerciale, stimulation des investissements, soutien aux services locaux, valorisation des ressources naturelles et culturelles, etc.). Toutefois, le plus souvent, les pays du Nord restent les principaux bénéficiaires (compagnies aériennes, tours opérateurs, chaînes hôtelières.) et il ne profite qu’à une minorité de la population locale. Les effets positifs sont souvent annulés par les considérables effets négatifs et déstructurants.

document de référence rédigé le : 1er décembre 2006

date de mise en ligne : 5 février 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo