bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  cultiver la paix  > Guerre et paix en Sierra Leone : les diamants, la corruption et la filière libanaise

Partenariat Afrique Canada (PAC)

Guerre et paix en Sierra Leone : les diamants, la corruption et la filière libanaise

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Lansana Gberie, Document hors série no 6, novembre 2002

Ce rapport présente un aperçu et une analyse de la situation en Sierra Leone, notamment en ce qui concerne l’industrie du diamant, depuis la fin de la guerre et l’intervention des Nations Unies en 2000. Il évalue les efforts du gouvernement de Sierra Leone pour assurer une meilleure transparence et une meilleure probité dans l’extraction, l’achat, l’évaluation et la surveillance des diamants, et examine les répercussions du projet de certification des diamants.

Cette étude examine aussi un phénomène souvent mentionné mais rarement analysé : le rôle que jouent certains Libanais de Sierra Leone, qui dominent l’industrie du diamant dans le pays et élèvent des obstacles majeurs à toute réforme significative. Les diamants sont à l’origine de la guerre en Sierra Leone au cours des années 1990 mais le fléau historique du pays, qui persiste encore, est la corruption. Le document conclut en dernière analyse que la possibilité qu’a la Sierra Leone de se sortir de décennies de déclin économique et de troubles politiques et sociaux dépendra, dans une large mesure, de la façon dont le pays gérera son secteur de l’extraction, qui lui est d’une importance vitale, surtout l’industrie du diamant.

On apprend ainsi qu’en 2001, après le déploiement des Nations Unies (UNAMSIL) dans le pays, le RUF (Revolutionary United Front, groupe de rebelles ayant exploité les diamants de guerre) a continué d’effectuer ses vastes opérations minières tout au long de l’année. De nombreux mineurs étaient tenus captifs par le RUF, travaillant dans des conditions qu’on ne pourrait qualifier que de servitude. Les activités d’exportation du RUF prenaient diverses formes : des diamants continuaient ainsi de sortir par l’entremise du Libéria. Certains rapports ont allégué que des membres du personnel de l’UNAMSIL étaient impliqués dans le commerce des diamants du RUF, nommant des négociants libanais et des représentants du RUF avec qui ils faisaient affaire.

document de référence rédigé le : 1er novembre 2002

date de mise en ligne : 8 février 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo