bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  cultures et identités  > Les musulmans au sein de l’Union européenne

Les musulmans au sein de l’Union européenne

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Rapport de l’Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes, 2006

L’évidence d’une montée des manifestations d’islamophobie et les préoccupations quant à une radicalisation des populations ont déclenché un débat intensif au sein de l’Union européenne sur le besoin de réexaminer la cohésion intercommunautaire et les mesures d’intégration. Une série d’événements, parmi lesquels les attaques terroristes aux États-Unis du 11 septembre 2001, l’assassinat de Theo van Gogh, aux Pays-Bas, les attentats à la bombe de Madrid et de Londres et les débats sur les caricatures du prophète Mahomet ont mis en évidence la situation des communautés musulmanes.

La première partie du rapport fournit des informations contextuelles sur la situation des musulmans dans des domaines cruciaux de la vie sociale, comme l’emploi, l’éducation et le logement, ainsi qu’une discussion sur des questions clés et des débats. La deuxième partie donne une vue d’ensemble des informations et des données disponibles sur les manifestations d’islamophobie dans l’ensemble des Etats membres. Elle examine également la qualité des données tout en identifiant les problèmes et les lacunes. Le rapport met enfin l’accent sur des initiatives au niveau des gouvernements et de la société civile ciblant les musulmans et se conclut par un nombre d’opinions sur des mesures politiques à prendre par les gouvernements des Etats membres et les institutions européennes afin de lutter contre l’islamophobie et d’encourager l’intégration et la cohésion intercommunautaire.

Les dirigeants politiques et les institutions ont une responsabilité particulière dans la diffusion d’un message de respect clair à toutes les communautés et dans la recherche de réponses convaincantes. Ils sont plus que jamais chargés d’établir un dialogue interculturel constructif et de promouvoir des initiatives pratiques capables de réunir les communautés et de surmonter les préjudices, le mécontentement et la marginalisation. Les réponses politiques sont censées reconnaître que les communautés musulmanes en général ont endurés une longue expérience de discrimination, tant directe qu’indirecte, ce qui a eu des répercussions sur les opportunités au niveau de l’emploi, sur le niveau de l’éducation et sur la marginalisation sociale. Les réponses politiques sont censées réagir à la diversité des communautés musulmanes et doivent être accompagnées par des actions de soutien au niveau de la communication, de la sensibilisation, du renforcement des capacités et de l’assistance. Il est impératif que tous les Etats membres de l’Union européenne appliquent les directives sur l’anti-discrimination et qu’ils utilisent plus pleinement leur potentiel et leurs dispositions législatives afin de lutter contre la discrimination et de promouvoir l’égalité.

Les médias ont aussi un rôle essentiel à jouer dans la promotion de la compréhension mutuelle entre les différentes communautés religieuses, culturelles et traditionnelles. Les médias ne peuvent que bénéficier d’une coopération plus étroite avec la société civile et les organisations religieuses en vue de contrer la stéréotypisation.

document de référence rédigé le : 1er novembre 2006

date de mise en ligne : 8 février 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo