bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  environnement et développement durable  > Les mille et une forêts : vie et disparition

FRERE Ludovic, Greenpeace

Les mille et une forêts : vie et disparition

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Editions Favre, 2001, 204 p.

Ce récit nous invite à découvrir les secrets et les richesses des forêts du monde, du Canada à l’Amazonie en passant par l’Europe, parce qu’il faut apprendre à les connaître pour les respecter, et qu’il est urgent de réduire les menaces qui pèsent sur ces régions. Chaque année, 10 millions d’hectares de forêts primaires sont détruits, soit l’équivalent d’un terrain de football toutes les 2 secondes.

La mort des forêts est programmée si nous ne prêtons pas attention à notre consommation de bois et de papier. Des compagnies forestières coupent à blanc des forêts millénaires pour fabriquer du papier toilettes. Des forêts tropicales sont rayées de la carte pour fabriquer des contreplaqués destinés aux coffrages à béton et détruits immédiatement après usage. De 2000 à 2010, les pays occidentaux vont consommer jusqu’à 50 % de produits forestiers en plus. Quand la forêt est détruite, c’est la planète entière qui souffre de l’effet de serre et du réchauffement climatique, avec pour conséquences désastreuses des tempêtes ou des inondations.

Face à l’alarmante situation de ces forêts, des organisations telles que Greenpeace travaillent sur le terrain auprès des industriels et des gouvernements. Des alternatives destinées à tous existent. Elles permettent de gérer durablement les forêts et de consommer intelligemment. Pour le particulier aussi, il est possible de se responsabiliser en vérifiant la filière de production et en choisissant de ne pas participer au désastre, comme vous l’explique ce livre.

document de référence rédigé le : 1er 2001

date de mise en ligne : 14 février 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo