bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  droits fondamentaux et sociétés  > La peine de mort au Pakistan : une lente marche vers la potence

Fédération Internationale des liguues des Droits de l’Homme (FIDH), Human Rights Commission of Pakistan (HRCP)

La peine de mort au Pakistan : une lente marche vers la potence

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Résumé exécutif du rapport de mission internationale d’enquête, janvier 2007, 4 p.

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’abolition de la peine de mort, la FIDH a mené, depuis quatre ans, une série de missions d’enquête dans différentes régions du monde sur les conditions d’application de la peine de mort. Début 2006, la FIDH et le HRCP ont organisé conjointement une mission d’enquête internationale sur l’application de la peine de mort au Pakistan.

Le Pakistan est l’un des pays du monde qui prononce le plus grand nombre de condamnations à mort. Plus de 7400 condamnés à mort attendent aujourd’hui leur exécution dans les geôles pakistanaises. Depuis quelques années, le pays connaît un accroissement sensible des infractions passibles de la peine de mort, des condamnations à la peine capitale et des exécutions. HRCP et la FIDH considèrent qu’en raison des défaillances graves de l’administration de la justice et du service de la police, du caractère hiérarchique et féodal du système social dans son ensemble, à quoi s’ajoutent les préjugés culturels à l’encontre des femmes et des minorités religieuses, les conditions de l’application de la peine capitale au Pakistan sont discriminatoires et injustes.

Lire la suite (pdf)

document de référence rédigé le : 1er janvier 2007

date de mise en ligne : 20 février 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo