bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  TIC  > Dialogue mondial, via le net : débats croisés

PALMIERI Joëlle

Dialogue mondial, via le net : débats croisés

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

Pour que le Forum social mondial ne soit pas confisqué par ceux qui peuvent se rendre à Porto Alegre, l’Apress [1] marie débat citoyen et nouvelles technologies. Bilan contrasté, mais qualificatifs sensibles des participants : “touchés”, “ébahis”, “étonnés”… Bon début.

Cent personnes étaient réunies à Dakar, dix à quinze à Bayonne, Bordeaux, Saint-Denis, Porto Alegre, quatre à Vienne, trois à Bruxelles, une à Calgary, Téhéran, un nombre incertain à Bobigny… Mais toutes à la même heure, et avec une connection internet.

A chaque fois, à chaque endroit, les citoyens réunis discutaient et échangeaient entre eux, avant de faire part du fruit de leurs débats aux autres citoyens, via le net. Et c’est ainsi que s’est noué un dialogue, par-delà les frontières.

Une proposition a dominé les échanges : pour démocratiser les forums, il faut mettre en œuvre des outils d’informations autonomes, basés de surcroît sur des technologies libres (logiciels, accès...). Des exemples ont été mentionnés : red de informacion social, mediasol, Attac international, indymedia au Pays Basque [2]… Et des prochains rendez-vous, où pourrait se renouveler ce type d’expérience, ont d’ores et déjà été repérés : le Forum social basque (les 26 et 27 avril prochains) et celui du Sommet mondial de l’information [3].

Néanmoins, des questions restent en suspens : doit-on passer outre les médias “traditionnels” ou composer avec eux ? Et, si oui, comment ? Des sujets ont été abordés comme base de travail concret pour approcher “les masses”, comme les femmes ou l’économie solidaire.

Par ailleurs, lors de cet échange, des différences de perception ont été clairement ressenties d’un continent à l’autre. Dakar semblait très remonté car exclu de ces processus, jugés trop chers. Des questions sont restées sans réponse : Porto Alegre voulait par exemple savoir s’il était possible de former un collectif de médias alternatifs pour le prochain Forum européen de St-Denis, en novembre prochain ; les habitants de St-Denis, justement, voulaient savoir ce que les autres Européens attendaient de leur part pour la préparation du Forum social européen. St-Denis encore qui demandait aux habitants de Porto Alegre si les Forums sociaux avaient changé quelque chose dans leur vie quotidienne. La discussion, en particulier sur la question de l’élargissement des mouvements, reste donc ouverte.

[1] Association pour la promotion de l’économie sociale et solidaire

[2] mediasol.org, attac international : www.attac.info, indymedia au Pays Basque : euskalherria.indymedia.org et nice.indymedia.org

[3] http://www.itu.int/wsis/ et www.crisinfo.org/

document de référence rédigé le : 1er mars 2003

date de mise en ligne : 20 août 2004

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo