bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  démocratie et gouvernance  > Dans l’intérêt du public : santé, éducation, eau et assainissement pour tous

Oxfam International

Dans l’intérêt du public : santé, éducation, eau et assainissement pour tous

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> 2006, 142 p. (pdf)

L’accès aux services publics vitaux (santé, éducation, eau et assainissement) est absolument indispensable pour transformer la vie des personnes qui vivent dans la pauvreté. Mettre sur pied de bons services publics n’est pas une idée nouvelle, mais c’est une idée qui a fait ses preuves. Elle devrait être la pierre angulaire de toute politique visant à « faire de la pauvreté une histoire ancienne ».

Au XXIème siècle, il est scandaleux que des gens puissent vivre sans avoir accès à ces droits humains les plus élémentaires. C’est pourtant le cas pour des millions de familles. Aujourd’hui :

  • 4 000 enfants vont mourir de diarrhée, une maladie causée par l’eau insalubre
  • 1 400 femmes mourront pendant leur grossesse ou leur accouchement
  • 100 millions d’enfants en âge d’aller à l’école, des filles pour la plupart, ne seront pas scolarisés.

Ce rapport montre que les populations des pays en développement pourront être éduquées et en bonne santé seulement si leurs gouvernements assument la responsabilité de fournir des services essentiels. Les organisations issues de la société civile et les entreprises privées peuvent apporter des contributions importantes mais elles doivent être correctement régulées et intégrées dans des systèmes publics efficaces plutôt que perçues comme des substituts à ces systèmes. Seuls les gouvernements sont capables d’avoir la portée nécessaire pour fournir un accès universel à des services gratuits - ou suffisamment subventionnés - pour les plus pauvres, et adaptés aux besoins de tous les citoyens - y compris les femmes et les filles, les minorités et les personnes les plus défavorisées. Mais alors que certains gouvernements ont fait de grands pas en avant, d’autres, encore trop nombreux, manquent d’argent, de capacités ou de volonté d’agir.

document de référence rédigé le : 1er 2006

date de mise en ligne : 12 mars 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo