bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

Notre Terre

L’Inde et son coca

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Notre Terre n° 20. Sélection d’articles de Down to Earth, CSE, New Delhi, traduit par le Crisla, décembre 2006.

CSE - Multinationales du coca : David contre Goliath

Après avoir gagné une rude bataille contre les géants de l’industrie indienne de l’automobile, en imposant à New Delhi l’abandon du diesel dans les transports publics, le CSE a ouvert, bien malgré lui, un nouveau front contre des multinationales : Coca-Cola et Pepsi-Cola. Pour ces entreprises, le marché indien est une source potentielle de très gros profits. Avec seulement six bouteilles de coca par habitant et par an aujourd’hui, ce marché est déjà de 6,6 milliards de bouteilles. Il est donc vital pour ces firmes de préserver leur image en vantant la qualité de leurs produits.

Le CSE n’a pas d’a priori systématique contre les grandes entreprises, mais il défend la santé des gens, la qualité des produits alimentaires. Dans ce combat, il a dû constater qu’il n’aurait pas l’appui de l’Etat qui préfère retarder les décisions défavorables aux deux géants. La lecture de ce dossier approfondi sur l’histoire - inachevée - du combat de David contre Goliath, est édifiante sur les relations ambiguës entre le gouvernement indien, soucieux de préserver son ouverture aux capitaux étrangers, et les multinationales du coca. Ce document témoigne aussi de la capacité du CSE à résister à des pressions considérables en s’appuyant sur la qualité de son expertise scientifique et une éthique irréprochable qui donne la priorité à la défense de l’intérêt public et aux droits des plus démunis. Editorail d’Alain Le SANN

Sommaire :
* L’enquête explosive
* Représailles
* Statu quo
* Au CSE, on est têtu
* On se hâte lentement
* Gros coup de frein
* Protéger les entreprises
* 140 fois la norme
* Des produits sains, faute de normes
* Jusqu’où l’interdiction du coca ?
* Toujours la question de l’eau

Notre Terre n°20 (411 ko)

document de référence rédigé le : 1er janvier 1970

date de mise en ligne : 14 mars 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo