bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  information et communication  > Enjeux des technologies de l’information et de la communication en Afrique

Enjeux des technologies de l’information et de la communication en Afrique

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

>  (sous la direction d’A. Chéneau-Loquay)

Ce livre est né à la fois d’un projet scientifique du CNRS et de la rencontre de chercheurs et de praticiens du Nord et du Sud autour d’une réflexion partagée sur l’appropriation des savoirs et la maîtrise des technologies de l’information et de la communication.

Il marque la seconde phase d’un programme de recherche du laboratoire REGARDS, unité mixte de recherche CNRS/IRD, sur l’insertion et l’impact des technologies de la communication en Afrique. Celui-ci a d’abord donné lieu à un site web, "AFRICA’NTI" , sur lequel a été présentée une première version d’un état des lieux géographique et de la nouvelle donne liée au déploiement des réseaux électroniques en Afrique. Ce programme s’est ensuite associé à celui de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), "Internet au Sud", dans le cadre d’une publication dans la partie "Enjeux pour le développement" du cédérom ci-joint, réalisée au début de l’année 1999.

"Internet au Sud" constitue une véritable bibliothèque, il est placé et présenté à la fin de l’ouvrage.

Les textes du cédérom (articles inédits ou non, rapports, communications à des colloques) constituent une première étape de cet ouvrage. Les écrits regroupés ici ont été pour la plupart remaniés, à la fois pour tenir compte de l’évolution de la "société de l’information" en Afrique et pour être adaptés aux exigences d’un ouvrage de référence, qui est le premier en français (à l’exception d’une contribution en anglais) sur ces thématiques et à propos du Sud.

De nouvelles contributions sont aussi venues apporter des éclairages complémentaires.

Au total cet ouvrage propose une analyse de la question des technologies de l’information et de la communication en Afrique en cette fin de siècle, par une vingtaine de spécialistes de disciplines différentes - sociologues, économistes, informaticiens, géographe, historien, politologue - qui, chacun de son point de vue, souligne les enjeux des TIC pour le développement.

Annie Chéneau-Loquay

Bordeaux. Novembre 1999

Ce livre est disponible en ligne :

date de mise en ligne : 3 mai 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo