bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  mondialisation et relations internationales  > Quand l’Afrique bouscule les forums sociaux...

Quand l’Afrique bouscule les forums sociaux...

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Altermondes n°9, mars-mai 2007, 44 p., 5 €

La revue Altermondes revient sur le dernier Forum Social Mondial

Nairobi : la flamme de l’Afrique
Après chaque Forum social mondial, c’est la sempiternelle question : était-ce une vraie réussite, un demi-échec, un rendez-vous manqué ? Celui de Nairobi n’aura pas échappé à la règle, d’autant que les critiques n’ont pas manqué. .

L’Afrique - Terre de luttes
En Afrique, malgré les difficultés et les spécificités, luttes et résistances se développent, convergent et recomposent le paysage militant. Le mouvement social africain a une longue histoire. Il n’a pas attendu le FSM de Nairobi pour exister.

L’Afrique est-elle altermondialiste ?
La société civile africaine apparaît proportionnellement plus préoccupée par des questions de survie que par la recherche d’un autre monde. Pourtant, l’Afrique est le continent où se sont tenus le plus grand nombre de forums sociaux.

Un agenda africain
Africain dans sa participation, le FSM de Nairobi l’était également dans le contenu des débats. Les discussions autour du thème des migrations ont débouché sur la Déclaration « Droits des migrants = Droits de l’Homme » par l’Assemblée des migrations. Le contexte régional a, quant à lui, mis la paix au cœur des débats, tout comme les questions urbaines à travers la problématique des bidonvilles. Sans oublier les séminaires sur les accords de partenariat économique, l’accès à la terre et le Forum des autorités locales qui, pour la première fois, s’est inscrit dans le cadre du FSM.

Perspectives ouvertes à Nairobi
Le FSM 2007 a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives, d’initier de nouveaux réseaux et de nouvelles campagnes.

Contact : Altermondes
14 Passage Dubail - 75010 Paris
Tél. : 01 44 72 89 72
Fax : 01 44 72 06 84
E-mail : altermondes@altermondes.org
Site : http://www.altermondes.org

document de référence rédigé le : 1er mars 2007

date de mise en ligne : 16 mars 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo