bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  démocratie et gouvernance  > Nigeria 2007 : des élections à jeu ouvert

Nigeria 2007 : des élections à jeu ouvert

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Laurent Fourchard, Alternatives Internationales, "Chronique du CERI", n° 34, mars 2007

http://www.alternatives-internationa (...)

Les 14 et 21 avril 2007, 61 millions de Nigérians choisiront leur nouveau président. Un scrutin qui se déroule à la fois sur fond de violences et de lutte anticorruption.

Pour la troisième fois depuis la fin de la dictature en 1999, le Nigeria organise des élections générales. Les 14 et 21 avril 2007, 61 millions d’électeurs devront choisir un nouveau président de la République, 469 députés et sénateurs ainsi que les gouverneurs et députés des assemblées des 36 Etats. L’enjeu principal est la succession du président sortant Olusegun Obasanjo, au pouvoir depuis 1999, mais de nombreuses batailles politiques se déroulent dans les divers Etats de la fédération.

Fait remarquable dans un pays sans tradition démocratique, le président ne briguera pas un troisième mandat, respectant ainsi la décision votée par l’Assemblée nationale en mai 2006 de ne pas réviser la Constitution pour l’y autoriser. A l’approche de l’échéance, le jeu politique semble assez ouvert. La multiplication des organisations politiques (40 en janvier 2007) ne devrait pas a priori disperser les voix, car les partis susceptibles de réunir plus de 1 % des scrutins, d’envoyer plusieurs députés à Abuja (la capitale) ou de faire élire un gouverneur sont rares.

date de mise en ligne : 7 mars 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo