bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  droits fondamentaux et sociétés  > Un bon départ : protection et éducation de la petite enfance

UNESCO

Un bon départ : protection et éducation de la petite enfance

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2007, 429 p. (pdf)

Donner une chance d’apprendre à tous les stades de la vie, de la prime enfance à l’âge adulte, est une nécessité autour de laquelle s’articulent les objectifs de l’Education Pour Tous (EPT), devant être atteints à l’échéance de 2015. Pour pallier les désavantages et établir solidement les fondations de l’apprentissage, il convient de commencer dès le plus jeune âge, en assurant aux enfants la santé, les soins, la nutrition et la stimulation dont ils ont besoin. La Convention relative aux droits de l’enfant adoptée par les Nations Unies en 1992 et ratifiée par 192 nations garantit les droits du jeune enfant à la survie, au développement et à la protection. Pourtant, de nombreux enfants sont encore privés de ces droits.

Cette cinquième édition du Rapport mondial de suivi sur l’EPT évalue les progrès accomplis vers la réalisation du premier objectif de l’EPT, qui appelle les pays à améliorer sous tous leurs aspects l’éducation et la protection de la petite enfance, notamment des enfants les plus vulnérables et défavorisés. De telles actions sont essentielles pour améliorer le bien-être immédiat des enfants et leur développement ultérieur.

Il semble cependant que les enfants les plus nécessiteux, qui sont également ceux qui auraient le plus à y gagner, aient peu de chances d’avoir accès à ces programmes, dont la couverture reste très faible dans la plus grande partie du monde en développement. Même lorsque les ressources publiques sont limitées, les politiques nationales consacrées à la petite enfance sont bénéfiques pour l’ensemble du système éducatif du pays. Il est donc vital que les pays et la communauté internationale intègrent systématiquement des mesures en faveur de la petite enfance dans leurs politiques de réduction de la pauvreté. Cela est essentiel pour réduire l’extrême pauvreté et la faim, premier des Objectifs de développement du millénaire définis par les Nations Unies.

document de référence rédigé le : 1er 2007

date de mise en ligne : 20 mars 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo