bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  droits fondamentaux et sociétés  > Spoliation des ressources naturelles au Guatemala : droits indigènes et responsabilités internationales

Collectif Guatemala

Spoliation des ressources naturelles au Guatemala : droits indigènes et responsabilités internationales

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Mars 2006, 76 p. (pdf)

Le Collectif Guatemala axe sa campagne de sensibilisation sur l’actuelle spoliation des ressources naturelles au Guatemala, et son impact multidimensionnel sur les populations les plus fragiles et historiquement exclues, les populations indigènes. Si l’Etat et les élites guatémaltèques offrent un cadre particulièrement bienveillant à l’investissement dans ce secteur économique, la part des responsabilités internationales, de l’entreprise exploitante aux Etats occidentaux en passant par les institutions financières internationales, est déterminante pour comprendre une problématique qui fait irruption de manière brutale dans l’actualité socio-économique guatémaltèque.

De nombreux conflits ont pour toile de fond le mode d’exploitation des ressources naturelles d’un pays, en particulier de l’exploitation minière, même si le concept de « ressources naturelles » est bien plus large, puisqu’il concerne l’ensemble des composantes de la biosphère (minerais, pétrole, gaz, eau, plantes etc.). Ces conflits sont le résultat d’une offensive récente et globale à l’échelle du continent, impliquant des acteurs très divers, nationaux et internationaux, publics et privés.

La fin du conflit armé devait permettre de restaurer un climat de stabilité favorable à l’investissement étranger, ce qui ne s’est que très peu vérifié : le climat de violence sociale, la faiblesse des structures étatiques, l’impunité régnante et la corruption galopante, héritées du conflit, ont semble-t-il empêché d’offrir les garanties nécessaires aux investisseurs étrangers. Mais les multinationales minières et pétrolières semblent, elles, avoir moins de scrupules à investir. Ces compagnies préfèreraient-elles s’implanter dans des pays aux structures étatiques faibles, facilement corruptibles, à la législation peu contraignante et aisément contournable ?

  • Télécharger ci-dessous le dossier consacré à la Spoliation des ressources naturelles au Guatemala : droits indigènes et responsabilités internationales

Spoliation des ressources naturelles au Guatemala - 1ère partie (4.2 Mo)

Spoliation des ressources naturelles au Guatemala - 2è partie (1.6 Mo)

Spoliation des ressources naturelles au Guatemala - 3è partie (4.1 Mo)

document de référence rédigé le : 1er mars 2006

date de mise en ligne : 26 mars 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo