bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  énergie  > Le réacteur nucléaire EPR : un projet inutile et dangereux

Global Chance

Le réacteur nucléaire EPR : un projet inutile et dangereux

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Les cahiers de Global Chance, n°18 , janvier 2004, 56 p. (pdf)

Le nucléaire français est perçu aujourd’hui comme l’un des plus sûrs au monde. L’idée semble répandue dans l’opinion, et fortement présente chez un grand nombre de décideurs (y compris dans le monde de l’énergie), que « en France, un accident de type Tchernobyl n’est pas possible ». La France, avec ses très nombreuses installations nucléaires, est-elle réellement à l’abri d’une catastrophe ?

Elle n’est pas « impossible », répondent les experts, mais seulement « improbable », et cette différence est fondamentale. Sans compter qu’aux risques accidentels s’ajoutent, au moins depuis le 11 septembre 2001, des risques de malveillance qui échappent à tout calcul de probabilité. Après plus de dix ans sans commande de réacteur en France, l’industrie et le gouvernement étudient aujourd’hui la possibilité d’engager un nouveau projet avec la construction d’un premier réacteur de type EPR (European Pressurized water Reactor).

Une telle décision ne devrait être prise qu’à l’issue d’un processus d’évaluation globale des bénéfices et des risques attendus de ce projet. Outre les enjeux socioéconomiques qui dominent ce débat, l’apport prêté à l’EPR en terme de sûreté est avancé comme un critère important de ce choix. Il semble donc utile de faire le point sur le degré de sûreté des réacteurs actuels français, et sur la façon dont le réacteur « évolutionnaire » EPR se situe par rapport à ce parc.

  • Commander la version papier (15 euros)
    Association Global Chance
    17 ter rue du Val
    92190 Meudon
    globalchance@wanadoo.fr
  • Télécharger le Cahier n°18 de Global Chance

Global Chance n°18 (602.6 ko)

date de mise en ligne : 4 avril 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo