bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Assemblée générale 2007 de Total : quelle éthique derrière les dividendes ?

Assemblée générale 2007 de Total : quelle éthique derrière les dividendes ?

10 mai 2007

Alors que l’assemblée générale 2007 du groupe Total aura lieu ce vendredi à Paris, les Amis de la Terre sont plus que jamais vigilants quant aux impacts de ses activités mondiales. Car si ses résultats financiers du groupe ont battu tous les records en 2006, son bilan environnemental, éthique et social reste très mauvais. Les Amis de la Terre espèrent que les actionnaires sauront soulever les « questions qui fâchent » et faire entendre leurs voix au cours de l’assemblée.

Les résultats financiers 2006 de Total ont suscité beaucoup de polémiques mais ne semblent pas avoir amené ses dirigeants à remettre en question le fonctionnement de l’entreprise. Le cinquième groupe pétrolier au monde n’est pas franchement un parangon de vertu : double mise en examen du nouveau directeur pour des affaires de corruption en Iran et en Irak, soutien légal mais scandaleux à la dictature birmane au mépris des recommandations de l’Organisation internationale du travail, pollution massive et illégale au Nigeria, fuite de toute responsabilité dans l’affaire Erika... la liste des « points sensibles » serait très longue.

Cela n’empêche pourtant pas l’entreprise de se montrer très optimiste dans la brochure publiée [1] à l’approche de son assemblée générale 2007, qui se tiendra ce vendredi à Paris. Comme souvent, malgré les défis écologiques liés à l’utilisation effrénée des ressources fossiles et la lourde responsabilité du secteur pétrolier, les résultats financiers semblent totalement occulter les aspects sociétaux : l’approche de Total reste uniquement comptable. Ainsi les provisions pour risques environnementaux sont-elles présentées comme ayant eu un « impact négatif » sur le résultat opérationnel et le marché pétrolier comme « globalement favorable ». Les populations qui souffrent déjà des impacts du changement climatique, ou les ménages français qui subissent l’augmentation du prix de l’essence, seront sans doute moins enthousiastes face à ce bilan.

Gwenael Wasse, chargé de la responsabilité des entreprises aux Amis de la Terre, est amer : « Total se veut à la pointe du développement durable mais la réalité est beaucoup moins rose, et ses dirigeants semblent persévérer dans cette voie de la croissance à tout prix. Les actionnaires du groupe doivent savoir à quel coût social et écologique sont générés leurs dividendes. Mais il est vrai qu’ils sont mal informés : à la veille de l’assemblée générale, le rapport sociétal 2006 de la première entreprise française n’est toujours pas publié ! ». Le Comité d’entreprise ne manque d’ailleurs pas de rappeler que « le Groupe continue de souffrir d’une mauvaise image »... Ses dirigeants sauront-ils mettre enfin en conformité leurs paroles et leurs actes ?

Les Amis de la Terre rappellent que toutes les récentes études, telles que les rapports des scientifiques du GIEC et de l’économiste Nicholas Stern, ont établi la nécessité de réduire drastiquement et expressément la consommation des énergies fossiles pour limiter les impacts écologiques, économiques et sociaux du changement climatique. Ils espèrent que les actionnaires de Total sauront garder ce constat à l’esprit durant l’assemblé générale, et interpeller les dirigeants du groupe quant à leur stratégie sur ces questions environnementales et éthiques.

  • Contact presse : Caroline Prak, 01 48 51 32 22 ou 06 86 41 53 43

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo