bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Législatives : votre futur député est il pour ou contre les OGM ? La réponse avec la carte de Greenpeace.

Greenpeace

Législatives : votre futur député est il pour ou contre les OGM ? La réponse avec la carte de Greenpeace.

4 juin 2007

A une dizaine de jours du premier tour des élections législatives, Greenpeace lance une grande campagne d’information. L’organisation de défense de l’environnement publie aujourd’hui sur son site internet une carte de France évolutive qui révèle la position de 1 700 candidats sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Grâce à cette carte à consulter sur http://www.greenpeace.org/france/ca..., chaque électeur peut désormais cliquer sur son département afin de découvrir les réponses des candidats de sa circonscription. Ou de s’apercevoir que ceux-ci ont préféré se taire. « Il est très difficile de savoir qui est pour et qui est contre les OGM tant le sujet est sensible, explique Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM de Greenpeace France. La grande majorité des candidats aux législatives préfèrent esquiver le problème et les électeurs restent dans le flou. C’est pour remédier à cela et les pousser à rendre publique leur position que nous leur avons soumis notre questionnaire. »

Méthodologie Durant ces dernières semaines, les candidats des trois grands partis français (UMP, PS et Modem-UDF), soient 1 700 candidats sur plus de 7 600, ont reçu un questionnaire leur demandant de se prononcer sur la question du moratoire sur les cultures d’OGM en plein champ.

Résultats Seul un quart des candidats a répondu à l’enquête de Greenpeace. Les autres privent les électeurs d’un positionnement clair sur ce sujet pourtant fondamental. Parmi les réponses, les candidats PS et UDF se prononcent massivement en faveur d’un moratoire sur les OGM en plein champ. En revanche, et sans surprise vu la position ambiguë de leur parti, les candidats UMP sont beaucoup plus divisés. « Pour tous les candidats qui sont restés silencieux à notre appel, il est encore temps de nous répondre. Les nouvelles réponses seront enregistrées sur cette carte dynamique qui constitue un outil de suivi, même après les législatives, des positions des uns et des autres sur les OGM, indique Arnaud Apoteker. Nous invitons tous les électeurs à se mobiliser en écrivant aux candidats pour qu’ils se prononcent en faveur d’un moratoire sur les OGM cultivés en plein champ réclamé par 86% des Français. »

Sur le terrain Demain samedi 2 juin, quelques groupes locaux de Greenpeace ainsi que d’autres organisations engagées dans le combat contre les OGM (la Fédération nationale de l’agriculture biologique, le Collectif des faucheurs volontaires, la Confédération paysanne, etc.) se mobilisent dans plusieurs villes de France. Par exemple, visite à la permanence du candidat Alain Juppé à Bordeaux. Inspection citoyenne à la recherche des cultures transgéniques dans la plaine de l’Ain. Ou encore à Lyon, les résultats locaux seront annoncés par un crieur public place de la Croix Rousse, à 11 heures.

  • Contacts :
    Arnaud Apoteker, chargé de campagne OGM : 06 07 57 31 60.
    Virginie Lambert Ferry, chargée de communication : 06 30 23 52 78.

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo