bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  droits fondamentaux et sociétés  > Fabriqué par des femmes

Fabriqué par des femmes

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Vanessa Gautier & Carole Crabbé, Peuples Solidaires et Campagne Vêtements Propres, 2007, 128 pages, 8,5 euros + frais de port

Un tour du monde des conditions de travail des femmes dans l’industrie textile, vu par Peuples Solidaires et la Campagne Vêtements Propres.

« Les travailleurs dans l’industrie de l’habillement sont en majorité... des femmes » : c’est à partir de ce constat qu’est née l’idée du livre « Fabriqué par des femmes ». Cet ouvrage, conçu par la Clean Clothes Campaign et édité en français par Peuples Solidaires et la Campagne Vêtements Propres, jongle habilement entre témoignages de militantes du monde entier dans leurs luttes quotidiennes et analyses plus approfondies sur les interactions et les contradictions entre droits des travailleurs et droits des femmes.

Le livre « Fabriqué par des femmes » permet de comprendre la réalité des femmes qui travaillent, les contraintes spécifiques auxquelles elles sont confrontées et de mieux appréhender les raisons qui expliquent que les femmes occupent majoritairement les emplois les plus précaires, que ce soit en Haïti, en Chine, ou en Tunisie.

Pourquoi un telle précarité ? La plupart des sociétés n’accorde aux femmes qu’un accès limité aux ressources, à l’éducation, au crédit etc., ce qui les maintient dans une situation de vulnérabilité économique, politique et sociale. Par ailleurs, les politiques néo-libérales, mises en place depuis les années 1970 aggravent cette situation. Si la mondialisation permet aux femmes d’accéder à l’emploi et donc d’être plus indépendantes économiquement, leurs conditions de travail se détériorent de façon alarmante, au Nord comme au Sud.

Un livre écrit par des militantes. « Fabriqué par des femmes » ne s’embarrasse pas de discours hermétiques et théoriques. Les femmes qui y ont contribué sont toutes des militantes de terrain, pour les droits des femmes au travail. Certaines témoignent de leur cheminement et de leur expérience tantôt en tant que militante syndicale dans un pays de production, tantôt engagée volontairement au sein d’ONG qui sensibilisent les consommateurs du Nord.

En lisant cette série d’articles, on prend pleinement conscience que pour renforcer la défense des droits humains au travail, il est indispensable de réduire également les inégalités entre les sexes. C’est dans cette optique que Peuples Solidaires poursuit son travail de défense des travailleurs.

  • Informations pratiques : Le livre « Fabriqué par des femmes » est disponible chez notre distributeur Orcades : www.orcades.org

date de mise en ligne : 28 juin 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo