bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  environnement et développement durable  > La nouvelle bataille pour la terre

Notre Terre

La nouvelle bataille pour la terre

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Notre Terre n° 21. Sélection d’articles de Down to Earth, CSE, New Delhi, traduit par Crisla

Editorial

« Nous savons comment exploiter des ressources et nous savons comment les conserver, les protéger. Mais nous ne savons pas comment utiliser des ressources avec profit et de manière durable pour la sécurité économique des gens. Le fait est qu’aujourd’hui les gens sont déplacés par l’industrie et aussi par les politiques de conservation. Leurs terres sont prises par les mines et aussi pour la protection des forêts et des espèces animales. Dans les deux cas, il ne leur reste rien ». C’est ainsi que Sunita Narain, la directrice du CSE, résumait le bilan de l’année 2006 en Inde. En effet, les conflits pour l’accès à la terre et aux ressources se sont multipliés dans le pays ces dernières années. Les plus pauvres (Dalits, Tribaux...) sont chassés de leur environnement et privés de leurs ressources pour répondre aux exigences de « l’Inde qui brille », qui veut disposer de plus d’espaces à la fois pour les activités industrielles et tertiaires, pour l’urbanisation, pour la mise en place de réserves naturelles. A l’ancien conflit entre les gros propriétaires et les paysans sans terre - qui pouvait trouver une solution dans une réforme agraire - s’ajoute aujourd’hui le conflit entre entreprises industrielles, tertiaires ou aquacoles et les pauvres qui survivent en exploitant des terres collectives. Ces derniers doivent faire place nette mais ne peuvent avoir accès aux nouveaux emplois créés : ils n’ont aucune alternative. Avant tout, il faut reconnaître leurs droits collectifs sur les terres et les ressources. Le déni de ces droits mène souvent à des affrontements violents et crée un véritable climat de guerre civile dans plusieurs Etats de l’Union indienne. A l’opposé des Naxalites, des mouvements non violents comme Ekta Parishad veulent mobiliser les exclus et leurs soutiens nationaux et internationaux pour défendre l’accès à la terre des plus pauvres. En octobre 2007, ils organiseront une grande marche populaire (Janadesh) qui sera relayée en France. Ce dossier montre l’urgence d’une alternative non violente pour briser l’enchaînement de la violence.

  • Ci-dessous le numéro 21 de la revue "Notre Terre" :

Notre Terre n°21 (611.8 ko)

date de mise en ligne : 7 août 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo