bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  environnement et développement durable  > Economie politique de la défécation

Notre Terre

Economie politique de la défécation

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Notre Terre n° 23. Sélection d’articles de Down to Earth, CSE, New Delhi, traduit par Crisla

Editorial

Dans son éditorial de Down to Earth, 31 août 1995, Anil Agarwal, fondateur du CSE, suggérait la création d’un Gobar Mantri (ministère de la bouse de vache), rappelant l’importance de la bouse pour l’équilibre écologique, social et économique de l’Inde.

Peu de temps après il manifestait un grand intérêt pour le développement des toilettes sèches en Suède. Il attirait l’attention sur l’absurdité des chasses d’eau, en particulier dans des pays comme l’Inde qui souffrent de pénuries d’eau.

Le CSE a récemment engagé une grande campagne sur la question des toilettes. C’est l’une des surprises des visiteurs en Inde et d’autres pays du Sud : sur les plages ou dans certaines rues, ils doivent parfois trouver leur chemin entre des excréments humains qui témoignent d’une absence de gestion du problème.

Dans de nombreuses zones rurales, les pratiques de défécation en plein air sont gérées et souvent ritualisées sur des espaces dédiés, mais leur transfert en zones urbaines est évidemment catastrophique. Il s’agit là d’un problème d’éducation mais surtout de politique publique.

Ce fut, et c’est toujours, un souci majeur des élus municipaux dans nos pays du Nord, même s’il a fallu quelques épidémies de choléra au XIXème siècle pour prendre des mesures efficaces.

Cependant la solution adoptée, le tout à l’égout, n’a fait que déplacer le problème pendant bien longtemps. Nos pays du Nord ont les moyens de créer des stations d’épuration coûteuses ; malgré cela le problème est loin d’être réglé partout, dans les villes comme dans les campagnes où l’assainissement individuel fonctionne souvent mal. Il est donc illusoire de le régler rapidement dans les pays pauvres sur la base de nos modèles.

Ce dossier en donne l’illustration et il propose des solutions alternatives, écologiques, adaptées aux moyens des populations.

Une fois de plus le CSE manifeste sa capacité à appréhender les questions écologiques en répondant aux problèmes des plus démunis, qui souffrent le plus des conséquences des pollutions. A méditer sur la chaise percée...

  • Ci-dessous le numéro 23 de la revue "Notre Terre" :

Notre Terre n°23 (765.6 ko)

date de mise en ligne : 20 septembre 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo