bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Birmanie : il est urgent d’agir !

Birmanie : il est urgent d’agir !

26 septembre 2007

Communiqué de presse des Amis de la Terre

Alors que la junte a commencé à réprimer les manifestations populaires pro-démocratiques en Birmanie, comme elle l’avait déjà fait en août 1988 dans un bain de sang, les Amis de la Terre appellent l’Union européenne et le gouvernement français à condamner la junte sans ambiguïté et à renforcer les sanctions.

Au pouvoir depuis depuis 1962, la junte militaire ultra-répressive qui dirige la Birmanie y maintient la population dans un véritable déni des droits humains les plus élémentaires. Libertés civiles, droit d’expression et du travail sont niés pour plus de 50 millions de Birmans. Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix, est maintenue en captivité de façon quasi-permanente depuis quinze ans. Dans les zones frontalières, des millions de civils sont maintenus dans un état d’oppression inhumain depuis plusieurs décennies. Le niveau de développement général est affligeant, plaçant la Birmanie au rang des pays les plus pauvres du monde. Dans certains zones, les taux de prévalence du HIV, de la tuberculose, du paludisme ou du béri-béri y battent de sinistres records.

La Birmanie est pourtant richissime en ressources naturelles : or, jade, hydrocarbures, bois précieux... Mais leur exploitation donne lieu à un véritable pillage par des compagnies étrangères en échange d’un soutien financier pour la junte, dont elle est dépendante. Ces revenus partent directement dans la poche des généraux au pouvoir, ou servent à l’achat d’armes. Le pays figure parmi les plus corrompus au monde, le budget militaire y représente jusqu’à 50% des dépenses publiques, contre 0,4% pour la santé.

Dans certaines zones du Nord et de l’Est, le pillage des forêts par des compagnies chinoises ou thaïlandaises menacent les dernières zones de forêts primaires, parmi les plus riches en biodiversité au monde, et les peuples qui y vivent. Ce bois, en premier lieu le teck, se retrouve ensuite dans les pays consommateurs comme la France, avec la complicité d’importateurs. Dans le domaine des hydrocarbures, Total, présent en Birmanie depuis 1992, apporte un soutien financier direct à la junte d’environ 450 millions de dollars par an (1), au mépris de toute éthique et des recommandations officielles de l’Organisation internationale du travail depuis 1998.

Pour Gwenael Wasse, chargé de campagne pour la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises aux Amis de la Terre, « les événements actuels sont une chance unique pour l’Union européenne et le gouvernement français de racheter la passivité avec laquelle ils ont toujours traité le problème birman. Avec d’autres ONG européennes, nous avions fait campagne au printemps pour un renforcement de la Position commune de l’UE et des sanctions économiques ; mais cela avait échoué, notamment en raison de l’opposition de la France qui défend ses intérêts énergétiques sur place, en même temps que les bénéfices de la première entreprise hexagonale ».

Alors que Nicolas Sarkozy s’apprête à recevoir aujourd’hui le Dr. Sein Win, représentant de l’opposition birmane en exil, les Amis de la Terre appellent solennellement l’Union européenne et le gouvernement français à agir avec la plus grande vigueur en soutenant les manifestations populaires en Birmanie et en renforçant enfin les sanctions économiques sur des secteurs stratégiques, tels que le bois et les hydrocarbures, afin d’affaiblir définitivement la junte.

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo