bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  environnement et développement durable  > MST-Brésil : la construction d’un mouvement social

HARNECKER Marta

MST-Brésil : la construction d’un mouvement social

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Editions du CETIM, 2003, 15 €, 256 pages.

Le mouvement des travailleurs sans terre s’est fait jour au Brésil en 1984 comme réponse à la quête séculaire de terres par les paysans qui n’en possèdent aucune. Tout en suivant une voie non violente, ce mouvement est devenu en quelques années un instrument de transformation révolutionnaire de la société brésilienne.

Dans cet immense pays, où certaines grandes exploitations agricoles dépassent le million d’hectares, les latifundistes ont déclenché une véritable guerre contre les petits paysans ; principaux ennemis du MST, ils ne reculent devant aucun moyen, même les plus criminels, pour les écraser, sous le regard pour le moins complice des autorités.

Les sans-terre ont résisté aux persécutions, aux expulsions, aux assassinats, à l’agressivité de la police, à la prison et à la torture, à la mise à sac et à l’incendie de leurs locaux, aux procès montés de toute pièce, où se mêlaient accusations fantaisistes et « preuves » préfabriquées. Face à ce climat de haine et de terreur, les sans-terre font confiance à la force de la solidarité humaine et conservent une foi inébranlable en la capacité de leur mouvement à remporter la victoire. Malgré leur faible niveau de formation, ces paysans se tournent spontanément vers le socialisme pour bâtir une alternative à l’ordre social et économique qui les opprime.

Journaliste, chercheuse et militante très connue en Amérique latine, Marta Harnecker a produit ce livre après un intense travail de terrain. Elle a arpenté les « champs de la bataille », visitant les acampamentos (campements), les assentamentos (communautés agricoles) et les agrovilas (agro-villages), pataugeant dans la boue et avalant la poussière. Elle a écouté les paysans sans-terre raconter leur histoire, mené de multiples interviews, dépouillé les publica-tions du MST. Elle a ensuite traité toute cette matière avec une grande rigueur avant de nous offrir ce livre magnifique, traduit de l’espagnol, qui met en valeur les enseignements d’un mouvement social qui marque déjà très profondément l’histoire plus que millénaire de la lutte des paysans pour la terre : le MST.

date de mise en ligne : 16 octobre 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo