bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  médias  > Résistance dans l’édition

LABAS Sylvie

Résistance dans l’édition

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Peuples en marche, n°186, mai 2003

L’édition, domaine crucial dans une démocratie, est aujourd’hui dominée par quelques géants (Bertelsmann, Lagardère...) pour lesquels le livre n’est qu’un élément dans une stratégie de contrôle, au niveau mondial, de tous les aspects de la communication, du livre à la télévision, de la presse écrite à internet. La concentration de la production éditoriale chez ces grandes entreprises qui peuvent vendre à la fois de l’eau, du pétrole, des médias, de la communication, de la poubelle, du voyage, de la culture et des armes, porte atteinte à la liberté d’expression, à la création artistique, au débat démocratique, à la diffusion des idées, à l’éducation.

Repenser les moyens d’interventions et d’actions pour résister, reste un enjeu pour les professionnels du livre qui ont tout intérêt à travailler ensemble, au-delà des frontières, pour le développement d’une édition indépendante. Sur ce point, la collection Enjeux Planète (lire ci-contre) réalisée dans le cadre de l’Alliance des éditeurs indépendants pour une autre mondialisation, paraît être une véritable alternative. Riche de six titres, la collection est co-éditée par douze éditeurs indépendants : L’Atelier (France), Cèrès (Tunis), Eburnie (Côte d’Ivoire), Ecosociété (Québec), D’en-bas (Suisse), Ganndal (Guinée), Jamana (Mali), Luc Pire (Belgique), Presses Universitaires d’Afrique (Cameroun), Ruisseaux d’Afrique (Bénin), Tarik (Maroc), les éditions Charles Léopold Mayer, et propose des essais qui traitent de sujets liés à la mondialisation. Les différents éditeurs s’occupent ensuite de la diffusion et de la distribution de ces livres dans leur propre pays. Si chaque ouvrage est vendu au prix de 15€ dans les librairies en France, à Bamako on l’achète 1500Fcfa, c’est à dire l’équivalent de 2€30. Une expérience pionnière de “commerce équitable” dans le domaine du livre.

Contact : Folies d’encre, 22 rue Jean-Jaurès, 93200 St-Denis - FRANCE

Tél. : 01 48 09 25 12

document de référence rédigé le : 1er mai 2003

date de mise en ligne : 13 septembre 2004

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo