bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Nouvelles évidences de l’intransigeance de la junte militaire birmane lors de la visite en Birmanie de l’Emissaire de l’ONU Ibrahim Gambari.

Nouvelles évidences de l’intransigeance de la junte militaire birmane lors de la visite en Birmanie de l’Emissaire de l’ONU Ibrahim Gambari.

14 mars 2008

Communiqué de Presse d’Info Birmanie

Ibrahim Gambari, conseiller spécial auprès du Secrétaire Général de l’ONU sur la Birmanie, s’est rendu dans le pays du 6 au 10 mars 2008 pour une nouvelle visite suite à la révolution safran qui a secoué le pays en septembre dernier.

Aucun des membres du SPDC n’a accepté de le rencontrer ce qui témoigne incontestablement du mépris de la junte militaire à l’égard de la communauté internationale. Il a néanmoins pu s’entretenir deux fois avec Aung San Suu Kyi, et a vu des représentants de l’USDA, organisation pro-junte. Enfin, il a rencontré des membres de la Convention Nationale, en charge de la rédaction de la nouvelle constitution voulue par le SPDC. Les membres de cette convention – dont la NLD fut exclue – furent contraints entre 1996 et 2007 de ratifier les décisions des généraux. Le but de sa visite concernait les modalités du référendum destiné à valider la nouvelle constitution. M. Gambari fera son rapport au Secrétaire Général de l’ONU la semaine prochaine.

Info Birmanie reste pessimiste quant aux avancées potentielles de cette visite officielle, la 35ème durant les 18 dernières années. Aucun de ces visites n’a généré d’amélioration dans le domaine des droits de l’homme et des prisonniers politiques, ni de progrès vers une transition démocratique. Bien au contraire, le contexte s’est fortement aggravé depuis six mois suite à la dégradation continue des conditions de vie de la population. La répression qui a suivi la révolution populaire de septembre 2007 a engendré l’incarcération de plus de 700 nouveaux prisonniers politiques.

Aucune amorce de dialogue des généraux avec Aung San Suu Kyi n’a été constatée. Info Birmanie appelle à la reconnaissance des élections de 1990 et à la libération d’Aung San Suu Kyi comme préalable à toute transition démocratique.

Info Birmanie appelle également la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis à conjuguer leurs efforts pour porter une résolution contraignante au Conseil de Sécurité de l’ONU. La Chine et la Russie doivent également se montrer plus coopératives en soutenant cette initiative internationale.

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo