bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

CRDP du Languedoc-Roussillon

L’exclusion

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Dossier proposé par le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) du Languedoc-Roussillon

http://www.crdp-montpellier.fr/resso (...)

« Qu’ils s’appellent mendiants ou vagabonds comme autrefois, ou sans domicile fixe comme aujourd’hui, les laissés-pour-compte de la société continuent d’inspirer aussi bien la peur que la compassion. Selon les périodes historiques, ils ont fait l’objet de la répression la plus féroce ou d’une bienveillante charité. Au XIXe siècle, on secourait les " bons pauvres " tout en poursuivant systématiquement les autres pour délit de mendicité ou de vagabondage. Pendant la période des Trente Glorieuses, avec le développement de l’Etat-providence, la prise en charge de ces catégories sociales se généralise. Depuis le début de la crise économique, l’attitude des pouvoirs publics et de la société civile oscille entre assistance et répression : l’hiver, les associations caritatives viennent en aide aux sans abri tandis que l’été les maires de certaines communes touristiques prennent des arrêtés municipaux pour interdire la mendicité dans leur commune. »

« C’est tout l’intérêt du dossier présenté ici par Irma Drahy que d’explorer les multiples facettes d’un phénomène qui perdure à travers le temps et ignore les frontières géographiques, sans éluder pour autant, la nécessaire réflexion théorique sur les concepts et leur opérationnalisation en instruments de mesure. Ces préalables étant solidement établis, le va-et-vient entre données d’observations et théorie, facilité ici par de nombreux liens hypertexte, permet, à la fois, de restituer le sens, la diversité et la portée des différentes trajectoires individuelles qui conduisent à l’exclusion et d’appréhender les dimensions macro-sociales d’un problème qui appelle, tant de la part des pouvoirs publics que de la société civile, des formes d’intervention souvent inédites. »

date de mise en ligne : 5 octobre 2004

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo