bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  environnement et développement durable  > Le poids des finances solidaires dans le monde

Finansol

Le poids des finances solidaires dans le monde

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Extrait de la lettre d’information de Finansol de l’automne 2004

Le poids des finances solidaires ne cesse de s’accroître dans l’ensemble des pays du monde au travers de l’essor des banques solidaires. Ces banques sont à l’origine de nombreux financements de projets solidaires (créer des entreprises par des personnes en difficultés ; soutenir le commerce équitable, l’agriculture biologique, promouvoir le développement dans les pays du Sud).

Le paysage des finances solidaires est caractérisé par des acteurs internationaux présents un peu partout dans le monde comme en témoignent la nationalité des banques solidaires suivantes : Triodos (Pays-Bas, Royaume-Uni, Belgique, Espagne), la Caisse d’économie des travailleuses et travailleurs du Québec (Canada), Merkur (Danemark), Gls Gemeinschaftsbank (Allemagne), Banca Popolare Etica (Italie), ASN Bank (Pays-Bas), Ekobanken (Suède) et Charity Bank (Royaume Unis), Freie Gemeinschaftsbank et Banque Alternative BAS (Suisse).

L’ensemble de ces institutions au niveau mondial ont pu réaliser pour 2003 des prêts pour un montant de 2,05 milliard d’euros grâce aux fonds collectés à travers des produits d’épargne solidaire qui eux ont atteint un encours total de 4,08 milliard d’euros. Ces chiffres confirment la « bonne santé » du secteur de la finance solidaire également à l’extérieur de nos frontières.

document de référence rédigé le : 1er octobre 2004

date de mise en ligne : 8 octobre 2004

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo