bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  TIC  > Les communautés du logiciel libre face au marché et à l’action publique

BEUSCART Jean-Samuel

Les communautés du logiciel libre face au marché et à l’action publique

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> mis en ligne le lundi 16 septembre 2002 sur MELISSA (Mettre en ligne les sciences sociales aujourd’hui)

http://www.melissa.ens-cachan.fr/art (...)

Un logiciel libre (free software) est un logiciel dont le code-source, c’est à dire la série de lignes de commande qui forment le programme avant sa compilation, est mis à la disposition de tous et ne peut faire l’objet d’aucune appropriation privative. Si le mot « free software » signifie également logiciel gratuit en anglais, ce qui définit le logiciel libre est son ouverture et la mise à disposition des arcanes de sa fabrication et non la gratuité ; des logiciels libres peuvent d’ailleurs faire l’objet d’une transaction marchande.

Les logiciels libres se caractérisent aussi par des modes de production et de diffusion originaux qui tranchent radicalement avec ceux à l’œuvre dans les entreprises. Ils reposent sur le travail bénévole de nombreux programmeurs qui apportent leur contribution au logiciel en l’absence de tout système de contrainte et de rémunération ; ces contributions sont assemblées par l’initiateur du programme, lui aussi bénévole, qui n’a d’autre fonction que de décider de l’intégration ou non des contributions diverses au logiciel. L’Internet joue un rôle déterminant dans l’organisation de cette forme de coopération. Ce fonctionnement s’avère efficace pour créer des produits performants et contraste fortement avec le fonctionnement de la R&D des entreprises de logiciel.

document de référence rédigé le : 16 septembre 2002

date de mise en ligne : 8 octobre 2004

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo