bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  cultiver la paix  > Histoire de l’idée impérialiste

MONNAIS Laurence

Histoire de l’idée impérialiste

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Cours donné à l’université de Montréal fin 2004

http://ifrance.com/hst2626/poly

Ce texte non signé propose une mise en perspective historique de la notion d’impérialisme. Il montre le caractère mouvant des imaginaires politiques qui ont entouré la notion. Alors qu’il était décrié par les penseurs libéraux dominants jusque vers 1850, l’impérialisme s’impose comme idéologie à l’occasion des entreprises de théorisation de la colonisation qui seront élaborées dans la seconde partie du 19ème siècle.

C’est seulement au 20ème siècle qu’il sera progressivement paré d’une connotation négative, et associé à l’idée de domination et d’inégalité ; d’abord suite à l’expression historique de Lénine articulant impérialisme et capitalisme comme facteurs des inégalités de développement, puis après la seconde guerre mondiale, quand toute idée de conquête « ouverte » devient illégitime.

A l’issue des décolonisations, la notion d’impérialisme restera associée à la Guerre froide, opposant selon Jdanov « un camp impérialiste et anti-démocratique » (Les USA, l’Europe occidentale, l’Amérique latine, la Chine nationaliste et le Proche-Orient) et « un camp anti-impérialiste et démocratique » (l’URSS et les pays d’Europe de l’Est, la Chine maoïste, le Vietnam, l’Inde...). Elle sera également mobilisée par les économistes théoriciens de la dépendance dans leur analyse des inégalités mondiales comme les conséquences de la relations d’interdépendance asymétrique reliant le « Centre » du monde et ses « périphéries ».

document de référence rédigé le : 1er 2004

date de mise en ligne : 8 décembre 2004

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo