bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

ressources utiles >  liens favoris

liens favoris

- abc Burkina : Le site d’abc Burkina propose des actualités, des informations générales ainsi que des dossiers et une banque de photographies sur le monde rural du Burkina Faso.

- Alliance Sud : Communauté de travail des six grandes organisations suisses d’entraide : Swissaid, Action de Carême, Pain pour le prochain, Helvetas, Caritas et Eper. Celle-.ci a été crée en 1971. Le but est d’influencer la politique de la Suisse en faveur des populations pauvres de la planète et privées de leurs droits fondamentaux. Le site est en quatre langues allemand, anglais, français et italien.

- Alternatives : Créée en 1994, Alternatives vise la mise en réseau, la promotion et la construction d’initiatives novatrices des mouvements populaires et sociaux luttant en faveur des droits économiques, sociaux, politiques, culturels et environnementaux. Le site est en français et en anglais.

- Alternatives International : L’association se réunit autour d’un réseau d’organisations politiques et sociales « altermondialistes » établies au Niger, en Afrique du Sud, en Inde, au Brésil, au Maroc, en Israël, en Palestine, en France et au Canada. Alternatives publie un journal du même nom et la revue « Points de Repères ». Le site propose des textes en français et en anglais.

- Association France Palestine Solidarité : L’AFPS soutient le peuple palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle agit pour une paix réelle et durable, en lien avec le peuple palestinien et ses représentants légitimes au Proche-Orient fondée sur l’application du droit international.

- Autres Brésils : Le site internet propose, en français, des informations, reportages, analyses, points de vue ou témoignages sur le Brésil en provenance d’un réseau de partenaires français et brésiliens.

- Centre d’étude et de formation pour le développement : CEFOD se veut un lieu d’études et de réflexion critique, de dialogue et de confrontation d’idées, de formation et d’information, ouvert à tous. Le CEFOD publie la revue Tchad et Culture.

- Centre Europe-Tiers Monde : Par ses livres et son action à l’ONU, le CETIM dénonce le mal-développement généralisé et les responsabilités du Nord. Il entend contribuer au rassemblement des débats critiques qui émanent de la société au Sud comme au Nord (mouvements de masse, organisations de base, syndicats et ONG) face aux orientations qui se profilent pour le XXIème siècle. Site disponible également en espagnol et en anglais.

- Centre de Recherche sur la Mondialisation : Le CRM est un site internet d’information sur la mondialisation, lancé en septembre 2001. Il est rapidement devenu une source d’information importante sur les enjeux de la « guerre au terrorisme » menée par les Etats-Unis. Il dispose de nombreuses archives, de nouvelles et d’articles d’analyse sur des thèmes généralement marginalisés par les grands médias. Le site est en français, en anglais, en espagnol, en portugais et en allemand.

- Centre Tricontinental : Le CETRI a pour ambition de faire connaître les points de vue du Sud dans le contexte actuel de mondialisation, de diffuser les propositions d’alternatives élaborées par le Sud et de contribuer à une réflexion de fond en rapport avec les mouvements sociaux. Le CETRI publie en ce sens la revue Alternatives Sud. Site disponible en français, anglais et espagnol.

- Comité pour l’annulation de la dette du Tiers monde : Fondé en Belgique en 1990, le CADTM est un réseau international constitué de membres et de comités locaux basés en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Il élabore des alternatives radicales visant la satisfaction universelle des besoins, des libertés et des droits humains fondamentaux. Le site est en trois langues : français, espagnol et anglais.

- Diffusion de l’information sur l’Amérique latine : DIAL est un bulletin d’information bimensuel sur l’Amérique latine en langue française. DIAL fournit une information élaborée par des Latinoaméricains sur des sujets comme les droits de l’homme, les expériences et les mouvements alternatifs ou encore la défense des cultures. Site disponible également en espagnol.

- Initiatives Pour un Autre Monde : Le Réseau IPAM est composé d’associations de solidarité internationale (AITEC, AMORCES, Assemblée Européenne des Citoyens, CEDETIM, CEDIDELP et Echanges et Partenariats) réunies afin de faire converger leurs efforts et s’inscrire dans la dynamique internationale des mouvements sociaux pour un monde plus solidaire. IPAM a une pratique concrète de l’engagement aux côtés de personnes et d’organisations qui luttent pour l’accès aux droits fondamentaux. Sa conception de l’engagement est fondée sur le partenariat et le travail collectif.

- Inter-Réseaux : L’Inter-Réseaux est né en 1996 de la fusion de trois réseaux thématiques sur le développement rural. Lieu de débats et d’échange d’expériences, spécialisé dans la coopération en matière de développement rural des pays du Sud. Inter-Réseaux publie la revue Grain de Sel.

- Genre en action : Le but du réseau Genre en action est de renforcer les connaissances et les capacités en genre et de capitaliser les approches francophones sur les questions de genre. Au niveau international, ce réseau souhaite contribuer à la promotion de la dimension Genre et Développement en tant que dimension essentielle du développement durable.

- Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative : GRESEA a été fondée en 1978. Axée sur l’économie internationale, sa recherche a porté notamment sur les filières de production, sur les nouvelles technologies de l’information, sur la dette du Tiers monde ou encore sur l’émergence des marchés communs régionaux.

- InfoSud : Agence de presse indépendante, ce réseau Nord-Sud de journalistes veut diffuser une autre information. L’agence s’attache à montrer le lien entre les décisions prises dans nos pays et les problèmes apparemment si éloignés.

- Institut Panos Afrique de l’Ouest : Créé en janvier 2000, Panos Afrique a comme objectif de favoriser l’émergence et la prise en compte d’opinions publiques fortes et représentatives au sein de la société civile, d’ouvrir, d’alimenter et d’entretenir les débats sur les politiques et stratégies de communication, de promouvoir la diversité et la démocratisation de l’information et enfin de favoriser les rapprochements entre médias d’une part et entre médias et sociétés civiles de l’autre.

- Irenees : Véritable espace d’échanges et de réflexion, Irenees est un site web de Ressources pour la Paix au service d’Artisans du monde entier en vue d’outiller leurs efforts pour repenser la paix et proposer de nouveaux modes d’action. Site également en espagnol et en anglais.

- La Déclaration de Berne : Regroupe des citoyennes et de citoyens décidés à agir ici pour un monde plus juste. Elle interpelle les décideurs politiques et économiques suisses sur les inégalités dans le monde et les blocages qui empêchent le développement des populations pauvres de la planète. Le site Internet est en 5 langues : français, anglais, espagnol, italien et allemand.

- Libération Afrique : Le site souhaite donner la parole à celles et ceux qui, en Afrique et ailleurs, luttent aujourd’hui pour l’annulation de la dette, les libertés, l’émancipation des femmes, un nouvel ordre économique mondial, la protection de l’environnement, etc. Ces luttes s’inscrivent largement dans le mouvement altermondialiste. Libération Afrique souhaite participer à leur visibilité et être un lieu, parmi d’autres, favorisant les convergences.

- Marche mondiale des femmes : Elle vise entre autres à renforcer et maintenir un vaste mouvement de solidarité des groupes de femmes de la base, à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes mais aussi entre les peuples et à remettre en cause les institutions internationales financières, économiques et militaires. Site disponible également en espagnol et anglais.

- Novethic : Centre de ressources et d’expertise sur la responsabilité sociétale des entreprises et l’investissement socialement responsable. Créé en avril 2001, Novethic est une filiale de la Caisse des dépôts.

- Political and Ethical Knowledge on Economic Activities : Plus qu’une ONG, PEKEA est un réseau ouvert, rassemblant des universitaires de diverses disciplines et des personnes engagées sur le terrain des actions concrètes qui partagent l’objectif défini ci-après (...). Le site propose des articles en trois langues : français, anglais et espagnol.

- Syfia international : Elle est la principale agence de presse francophone spécialisée sur les pays du Sud et particulièrement sur l’Afrique. Elle regroupe 10 agences de presse indépendantes dont 6 en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Madagascar, RD Congo, Sénégal).

- VECAM : Vecam cherche à mobiliser les technologies de l’information et de la communication au service de la transformation des sociétés contemporaines.

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo