bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > campagnes > Chine - Justice pour les travailleurs migrants !

Chine - Justice pour les travailleurs migrants !

Bas salaires, main d’œuvre abondante, liberté syndicale inexistante, régime autoritariste… c’est indéniable : la Chine dispose d’arguments de poids pour attirer les investisseurs. Le Guangdong, province côtière du sud, rassemble à elle seule trois des quatre zones économiques spéciales du pays. Aujourd’hui, environ deux paires de chaussures sur trois portées dans le monde, la moitié des téléphones portables, des appareils photo et 75% des jouets produits sur la planète proviennent de cette gigantesque zone industrielle. À la base de ce succès, des millions de femmes et d’hommes, pour la plupart travailleurs migrants, dont les conditions de travail et de vie sont misérables.

En décidant en juin 2007 de se doter d’une nouvelle loi du travail, supposée améliorer la situation de ces travailleurs, la Chine amorçait l’une des évolutions les plus importantes en matière de législation du travail depuis plus d’une décennie. Mais cette loi n’est pas du goût de tous. En octobre et novembre 2007, alors qu’ils avaient commencé à informer les salariés sur cette nouvelle loi, les membres d’un centre des travailleurs migrants de Shenzhen ont ainsi fait l’objet d’une série d’attaques brutales, dont les responsables restent à ce jour impunis. la procédure suivie ne répond clairement pas aux exigences d’un procès juste et équitable. Le centre Dagongzhe et les organisations de la société civile chinoise qui le soutiennent, demandent aujourd’hui aux autorités chinoises de faire respecter la loi, de condamner ouvertement la Cour de Longgang pour avoir entravé le cours de la justice et de protéger les employés des organisations de la société civile chinoise qui défendent les droits des citoyens. Ils ont besoin de nous pour soutenir leur lutte...

* Pour en savoir plus et agir

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo